Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Lyon-Turin : le tunnelier fait une pause

Lyon-Turin : le tunnelier fait une pause
Par J.T., le 22 décembre 2017.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Contrairement à ce que sous-entendait un article publié par le site internet Mediacités, corroboré ensuite par une dépêche AFP, le chantier du Lyon-Turin se poursuit normalement. L’interruption de deux mois, confirmée à nos confrères par le maître d’ouvrage du projet TELT, a en fait pour objectif de procéder à la maintenance du tunnelier.

Sur le chantier du Lyon-Turin, la maintenance du tunnelier se fait concomitamment à l’avancée de la machine. Une précaution incluse dans le marché. « La maintenance extraordinaire à laquelle est actuellement soumis le tunnelier fait suite à des dommages infligés à la roue de coupe lors d’un passage dans une faille géologique au terrain inadapté, dans le cadre des phases de reconnaissance », explique Jonathan Arnould, chargé d’activité "Communication Externe France" chez TELT.

La maintenance, qui doit durer deux mois, a pour but donc de réparer la roue de coupe mais aussi de procéder à un « check-up » de l’ensemble de la machine, laquelle reprendra normalement du service à la mi-janvier. « Jusqu’à maintenant, Federica a excavé environ 2 km dans la roche. Le mois dernier, elle a réalisé 406 m d’excavation avec un rythme de 13 m par jour. Après la reprise, nous pensons qu’elle progressera sur le même rythme de 400 m chaque mois », ajoute Jonathan Arnould.

De son côté, Spie batignolles TPCI, qui pilote le groupement d’entreprises sur le lot SMP4, a confirmé que « l’incident géologique n’impacte ni le budget ni le planning du chantier ».

 
Crédit photo : Spie batignolles TPCI
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Bouygues Construction prend le tunnel de Pawtucket dans le Rhode Island
Bouygues Construction prend le tunnel de Pawtucket dans le Rhode Island
Dans le cadre du programme d’amélioration de la qualité des eaux de la baie de Narragansett, Narragansett Bay Commission a confié à la co-entreprise CB3A, constituée de CBNA (filiale américaine de Bouygues Travaux Publics) et de la société locale de travaux publics Barletta Heavy Division, le soin de réaliser les travaux du tunnel de Pawtucket. Montant total du contrat : 394 M€.
Capter l’eau de la Sarenne
Capter l’eau de la Sarenne
Au cœur des montagnes iséroises, Spie Batignolles Génie Civil s’emploie à réaliser deux lots dans le cadre de l’aménagement hydraulique de la rivière La Sarenne pour le compte de Compagnie Nationale du Rhône. Ces chantiers, réalisés en simultané depuis janvier 2021, concernent le creusement d’une galerie souterraine de 3,5 km, d’une conduite forcée, ainsi que le creusement d’un puits incliné de 350 m et l’aménagement de la galerie existante. Des travaux, fortement contraints par le dénivelé de la montagne, à l’image de la plus longue piste noire du monde qui descend de la station de l’Alpes d’Huez, la célèbre Sarenne.
Que prévoit le lot 1 du tunnel français du Lyon-Turin ?
Que prévoit le lot 1 du tunnel français du Lyon-Turin ?
Eiffage, Spie batignolles, Ghella et Cogeis ont remporté en groupement, le lot 1 du tunnel de base de la ligne ferroviaire Lyon-Turin, l’un des plus importants lots du projet, pour un montant de 1,47 milliard d’euros.
Prolongement ligne 11 : le tunnelier Sofia fait halte Place Carnot
Prolongement ligne 11 : le tunnelier Sofia fait halte Place Carnot
Le tunnelier Sofia est arrivé le 2 avril 2021 à la future station Place Carnot de la ligne 11, après avoir parcouru 1 km depuis Montreuil-Hôpital et plus de 2 km au total.
Place à la BMS Académie !
Place à la BMS Académie !
Avec l’arrivée de NFM Engineering en 2020, BMS a renforcé son expertise dans les métiers des fondations spéciales et travaux souterrains. Depuis, le Groupe  complète sa gamme de prestations, en proposant des formations spécialisées en forage, injection, projection béton et tunnelier.
Céline, le tunnelier attitré de la ligne 18 du Grand Paris Express
Céline, le tunnelier attitré de la ligne 18 du Grand Paris Express
Le tunnelier de la ligne 18 du Grand Paris Express vient d'être baptisé du doux nom de Céline. Le baptême a eu lieu ce jour sur le chantier du puits de départ à Palaiseau.
[Vidéo] Une journée avec un pilote de tunnelier
[Vidéo] Une journée avec un pilote de tunnelier
C'est un univers de travail bien particulier : Sidi Hamadi Lamhir, pilote de tunnelier, est en poste sur Camille, un des tunneliers à l'œuvre sur la construction de la ligne 15 Sud du métro du Grand Paris Express.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.