CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Innovations Vinci : Soletanche Bachy, Eurovia et Vinci Energies primés
INFRASTRUCTURES TP

Innovations Vinci : Soletanche Bachy, Eurovia et Vinci Energies primés

PUBLIÉ LE 8 DÉCEMBRE 2017
C.D
Archiver cet article
Innovations Vinci : Soletanche Bachy, Eurovia et Vinci Energies primés
L’édition 2017 des prix de l’innovation Vinci, dont la cérémonie s’est tenue hier soir, a récompensé quinze dossiers lors du palmarès final. Parmi eux, Soletanche Bachy, Eurovia et Vinci Energies reçoivent respectivement le « prix innovation de rupture », le « grand prix » et le « prix diffusion ».

En partenariat avec la société Solvay, Eurovia a mené depuis deux ans des recherches pour élaborer une nouvelle gamme de fluxants pétrochimiques présentant de nouvelles propriétés avantageuses d’un point de vue sanitaire et environnemental (biodégradabilité, absence d’étiquetage sur les risques chimiques ou encore faible explosivité). 

Pour cette innovation scientifique, elle s’est vu attribuer hier le grand prix dans le cadre de la compétition interne du groupe Vinci.
Récompensée également, l’hydrofraise à grippeurs développée par Soletanche Bachy et utilisée sur le chantier de la future gare des Ardoines de la ligne 15 sud du Grand Paris Express.  

Elle reçoit le « prix innovation de rupture » soulignant l’évolution de l’hydrofraise standard inventée dans les années 70 par l’entreprise aujourd’hui revisitée pour permettre un forage allant jusqu’à 75 m de profondeur en plus de réduire les nuisances et vibrations sur le chantier.

Enfin, primée en 2015 la City App développée par Citeos avec Actemium Paris Transport (Vinci Energies) est à nouveau mise en lumière avec ce « prix de diffusion ». En plus de réussir son déploiement dans le monde (notamment au Maroc, Indonésie et Australie), elle couvre désormais plusieurs métiers.

En partenariat avec Eurovia, elle a par exemple été adaptée pour répondre aux spécificités des métiers de voirie. D’après Alain Guillaume : « il est possible d’aller plus loin encore dans le développement de City App en inscrivant l’outil dans la ville intelligente avec des missions de supervision et pilotage des équipements. »
 
 
De gauche à droite: Christian Caye (Vinci), Alain Guillaume (Omexom/Vinci Energies), Frédéric Delfosse (Eurovia) et Serge Borel (Soletanche Bachy). Crédit: BTP Magazine
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
BTP : un bracelet et un gilet contre les fortes chaleurs
BTP : un bracelet et un gilet contre les fortes chaleurs
Ingénieurs et entreprises : Yalink effectue sa 1ère levée de fonds
Ingénieurs et entreprises : Yalink effectue sa 1ère levée de fonds
Toujours sélectif, Vinci porté par la transition environnementale
Toujours sélectif, Vinci porté par la transition environnementale
Start-up : Leonard ouvre les candidatures pour la promotion 2024
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS