Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

De la Guyane, à La Réunion, SAMT équipe 4 grands ouvrages majeurs

Partager :
De la Guyane, à La Réunion, SAMT équipe 4 grands ouvrages majeurs
Par la rédaction, le 24 novembre 2017
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La société SAMT, spécialiste de l’armature des grands ouvrages d’art, fournit en armatures métalliques 4 grands projets actuellement menés aux 4 coins du monde : la Nouvelle Route du Littoral à La Réunion, le Tokamak d’Iter à Cadarache, le pas de tir de la future fusée Ariane 6 en Guyane et le pont de l’Atlantique sur le Canal de Panama.

A La Réunion, la SAMT Océan Indien produira 100% des armatures de la Nouvelle Route du Littoral, soit le viaduc en mer, les digues et les échangeurs. En tout, près de 80 000 t sur les 5 ans de travaux prévus. La SAMT assure la pose des armatures des piles du viaduc en mer, du mur chasse-mer et des ouvrages hydrauliques des digues ainsi que de l’échangeur de La Possession (au total 50 000 t). Armaturis fournit pour sa part les coupleurs Hérisson qui assurent la liaison primordiale entre les embases et les têtes de pile posées par la barge Zourite.

Sur le chantier Iter, la SAMT Ingénierie participe au projet en concevant avec modélisation en 3D les armatures les plus complexes du Tokamak. La SAMT se charge quant à elle de fournir et de poser l’ensemble des armatures du bâtiment principal du réacteur, soit plus de 17 000 t. Armaturis doit pour sa part fournir près de 300 000 coupleurs Hérisson.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En Guyane, la fourniture et la pose sur site de l’ensemble des armatures et des coupleurs Hérisson du chantier du pas de tir d’Ariane 6 sont assurées par la SAMT. Les armatures seront coupées et façonnées en partie depuis Saint-Chamas puis transportées par voie maritime sur site ou bien directement produites sur place dans un atelier monté in situ. SAMT Ingénierie a réalisé la modélisation 3D de l’ensemble des armatures du carneau qui reste la partie la plus sollicitée de l’ouvrage.

Enfin, depuis 5 ans maintenant, la société participe à la construction du pont de l’Atlantique, un ouvrage en béton à la travée centrale de 530 m, situé à 3 km au nord des écluses de Gatún, près de la ville de Colon. Sur ce chantier mené par Vinci, elle assure les modélisations 3D, détermine les gabarits et les méthodes, réalise le décorticage et met à disposition du personnel encadrant sur le site.
 

Le pont de l'Atlantique au Panama. Crédit photo : DR
  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
De la performance sur toute la ligne 16
De la performance sur toute la ligne 16
Avec plus d’1 million de m³ de béton nécessaire et un marché génie civil de 1,84 Md€, le lot 1 de la ligne 16 du Grand Paris qui court sur 19 km d’Aulnay-sous-Bois (93) à la gare de St Denis Pleyel, est non seulement un chantier colossal mais il présente également la particularité de faire appel à des bétons formulés selon l’approche performantielle.
CAN au secours de la RD 6202 après le passage d'Alex
CAN au secours de la RD 6202 après le passage d'Alex
CAN Provence-Alpes Côte d’Azura été sollicité par le Département des Alpes Maritimes pour effectuer des travaux d'urgence sur la RD 6202, dans la Vallée du Var, à proximité de la commune de Malaussène, suite au passage de la tempête Alex.
Matière pose deux ouvrages en béton en Savoie
Matière pose deux ouvrages en béton en Savoie
Matière réalise deux projets d'ouvrages en béton en Savoie. Le premier concerne une station de ski au nord du département quand le second consiste en un ouvrage hydraulique au sud du territoire, près de Modane.
Transport fluvial : VNF rénove deux écluses à Méricourt (78)
Transport fluvial : VNF rénove deux écluses à Méricourt (78)
Début juillet, VNF a démarré les travaux de rénovation complète des deux écluses de Méricourt situées dans les Yvelines. L’objectif : moderniser le fonctionnement de ces ouvrages où circule 30 % du trafic fluvial national.
Nouvelles technologies : les cordistes accrochent !
Nouvelles technologies : les cordistes accrochent !
Les cordistes sont décidément une profession pleine de ressources. Les derniers chiffres attestent d’un chiffre d’affaires global multiplié par trois sur les dix dernières années. Dans cet environnement concurrentiel, entravé encore par des difficultés à recruter, la corporation démontre toute sa capacité à s’adapter et à faire évoluer ses métiers, confrontés comme beaucoup à l’expansion des nouvelles technologies du numérique.  
Le guide international sur la gestion des digues traduit en français
Le guide international sur la gestion des digues traduit en français
L'édition française du guide "The International Levee Handbook" est désormais disponible pour tous les professionnels confrontés au risque d'inondation (du technicien des collectivités territoriales, au propriétaire et/ou gestionnaire de digues, en passant par l'entreprise de travaux publics le bureau d'études ou les services de contrôle de l'Etat).
Le Lot, seule collectivité présente au forum TP et génie civil d’Egletons
Le Lot, seule collectivité présente au forum TP et génie civil d’Egletons
Le département du Lot participe au forum TP - génie civil d’Egletons, qui se tient aujourd’hui et demain, pour dévoiler les opportunités de stage, d’apprentissage et d’emploi qu’il propose.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
FEDEREC, L’industrie du recyclage : quel plan de relance ?
29 Octobre 2020
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chef d'équipe gros oeuvre
- Assistant conducteur / Assistante conductrice de travaux
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure ouvrages d'art
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.