CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Qatar : Vinci s'engage à protéger les droits des travailleurs
INFRASTRUCTURES TP

Qatar : Vinci s'engage à protéger les droits des travailleurs

PUBLIÉ LE 21 NOVEMBRE 2017
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Qatar : Vinci s'engage à protéger les droits des travailleurs
L’Internationale des Travailleurs du Bâtiment et du Bois (IBB) a signé un accord avec QDVC - société qatarie détenue par la Qatari Diar Real Estate Investments Company et Vinci Construction Grands Projects - et Vinci, pour la protection des travailleurs au Qatar.
 
L’accord a été signé au siège de l’Organisation internationale du travail (OIT) à Genève et concerne les droits de l’homme sur le lieu de travail, le logement, l’équité des conditions de recrutement et les droits des travailleurs. Il s’applique à tous les travailleurs de QDVC au Qatar et prévoit une procédure de due diligence pour les sous-traitants. Il s’agit du premier accord de ce type conclu au Qatar entre une fédération syndicale et une entreprise qatarie.
 
Il prévoit un système étendu de suivi, de reporting, de contrôle, d’inspection et d’audit sous l’autorité d’un groupe de référence composé de représentants des trois parties qui passeront en revue tous les aspects de la mise en œuvre de l’accord. Pour rappel, au début du mois de novembre, lors de la 331ème session du Conseil d’administration de l’OIT, cette dernière et le gouvernement du Qatar ont signé un accord de coopération technique d’une durée de 3 ans qui garantit à l’ensemble des travailleurs le respect des principes fondamentaux du droit du travail.
 
"Cet accord formalise les nombreuses initiatives prises par QDVC depuis sa création pour améliorer les pratiques de recrutement de la main-d’œuvre, les conditions de travail et de logement, les droits du travail et les mécanismes de traitement des réclamations. Il atteste de notre volonté de pleine collaboration et de transparence. C’est également un témoignage concret de notre engagement pour atteindre les objectifs du plan de développement Qatar National Vision 2030 et des Principes directeurs des Nations Unies sur le droit des travailleurs et les droits humains, approuvés publiquement par l’État du Qatar", indique Philippe Tavernier, directeur général de QDVC.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Vinci toujours plus proche des écoles
XtreeE : un réseau de plus de 50 unités d’impression 3D à l’échelle mondiale d’ici 2025
XtreeE : un réseau de plus de 50 unités d’impression 3D à l’échelle mondiale d’ici 2025
Jean-Pierre Paseri, élu Président de Routes de France
Jean-Pierre Paseri, élu Président de Routes de France
Un pont tout en courbes sur l'A51
Un pont tout en courbes sur l'A51
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS