Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
FR
|
EN
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les ITA Tunelling Awards couronnent le métro de Doha

Partager :
Les ITA Tunelling Awards couronnent le métro de Doha
Par F.P., le 17 novembre 2017
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour la 3ème édition des ITA Tunnelling Awards qui s’est tenue Salle Wagram à Paris lors du congrès de l’AFTES, l’Association Internationale des Tunnels et de l’Espace Souterrain (AITES), a décerné ses prix lors d’une cérémonie qui a réuni 400 personnes.

Les grands projets de l’année lauréats ont été classés par taille : plus de 500 millions d’euros, le métro de Doha (Qatar), bon exemple d’une direction de chantier efficace pour l’excavation sous des structures sensibles (coût : 16,2 milliards d’euros et 20 tunneliers en service) ; entre 50 et 500 millions d’euros, la Liaison Sha Tin à Central du MTR - Hin Keng aux Tunnels Diamond Hill (Chine - Hong Kong), représentant des travaux de creusement à haut risque dans un tunnel de 4 km (partie d’une ligne ferroviaire stratégique de 17 km) sous les zones urbaines extrêmement construites de Hong Kong, tout près des habitants ; jusqu’à 50 millions d’euros, les centrales hydroélectriques de Fjærland (Norvège), Deux des 6 centrales en construction sont équipées de tunnels. Ceux-ci ont été développés sans accès routier et en satisfaisant à des exigences environnementales strictes.

Le prix du projet innovant revient à la construction d’une bifurcation pour une autoroute souterraine sous un quartier résidentiel de Yokohama (Japon). L’innovation de l’année en matière de produit a été remise à la solution sur le contrôle de résistance par imagerie thermique (Royaume-Uni). L’initiative en matière de développement durable revient au projet de tunnel de la rivière Anacostia (Etats-Unis). Les autres prix sont Telemach, un système de changement robotisé des molettes de la tête de coupe (Chine - Hong Kong) ; le plan directeur pour les cavernes de Hong Kong (Chine - Hong Kong) ; Tobias Andersson (Norvège) comme ingénieur de l’année, et le Prof. Einar Broch (Norvège) pour sa carrière remarquable.
 

En photo : les lauréats des 3ème Awards de l'ITA Tunneling - Salle Wagram à Paris ©DR
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
(+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Spécialiste des grues et de la manutention embarquée, FASSI France offre une large gamme de grues en s'appuyant sur des partenariats exclusifs et privilégiés avec des marques reconnues internationalement.
Accéder au site de Fassi France
  Visite du chantier des Tours Duo
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 332
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
Des fondations soignées en trafic dense au Kremlin-Bicêtre
Des fondations soignées en trafic dense au Kremlin-Bicêtre
Dans l’Est parisien, la gare Kremlin-Bicêtre Hôpital, située sur le prolongement de la ligne de métro 14 sud, prend lentement forme...
Toronto : une station de métro en zinc aux performances énergiques intéressantes
Toronto : une station de métro en zinc aux performances énergiques intéressantes
Il y a plus d’un an, six nouvelles stations de métro sont sorties de terre à Toronto (Canada). Parmi elles, la station Vaughan Metropolitan Centre, construite avec des panneaux de zinc,  dépasse les exigences réglementaires canadiennes en matière de performance énergétique.
Lyon : le tunnelier du chantier du métro B franchit un nouveau cap
Lyon : le tunnelier du chantier du métro B franchit un nouveau cap
Le tunnelier en charge du creusement du prolongement du métro B de Lyon est arrivé à la station Saint-Genis-Laval – Hôpitaux Sud, après avoir parcouru 445 mètres depuis son puits de lancement.
Doka équipe les tunnels du métro de Sydney
Doka équipe les tunnels du métro de Sydney
Dans le cadre de la construction de la dernière ligne de métro autonome de Sydney, en Australie, Doka fournit les coffrages, du matériel et des équipements destinés au coulage du revêtement en béton dans les tunnels des stations de Martin Place, Pitt Street et Victoria Cross Station.
A Issy-les-Moulineaux, des fondations « à cœur ouvert »
A Issy-les-Moulineaux, des fondations « à cœur ouvert »
La commune d’Issy-Les-Moulineaux repense intégralement son centre-ville avec le projet Issy Coeur de Ville. 100 000 m² de nouveaux aménagements s’articulant notamment autour d’un parc arboré de 13 000 m², 17 270 m² de commerces avec un cinéma de 7 salles, 627 logements, 40 874 m² de bureaux, un groupe scolaire de 10 classes et une crèche de 60 berceaux. Un programme ambitieux qui doit reposer sur des fondations solides et adaptées, l’apanage du groupement travaux emmené par Sefi-Intrafor, qui compte également Franki Fondations, deux sociétés du groupe Fayat.
Plus de 4,2 milliards d'euros alloués au Grand Paris Express en 2021
Plus de 4,2 milliards d'euros alloués au Grand Paris Express en 2021
La Société du Grand Paris de se faire valider son budget 2021 par le conseil de surveillance : plus de 4,2 milliards d'euros seront alloués au chantier du Grand Paris Express et 0,4 milliards d'euros, à la modernisation du réseau de transport francilien.
« Au niveau de la sécurité des hommes dans les tunnels, la robotisation a du sens »
« Au niveau de la sécurité des hommes dans les tunnels, la robotisation a du sens »
Responsable de l'Unité Infrastructures et Méthodes Constructives à la Société du Grand Paris, Thierry Huyghues-Beaufond a toujours évolué dans les méandres des souterrains. Cet ingénieur de formation pilote les reconnaissances géotechniques, les études topographiques et les enquêtes des bâtis implantés au abords du tracé du futur métro, tout en assurant des missions de conseils et d’expertises technique pour le compte des directions de projets de lignes, mais aussi des projets immobiliers autour des gares. Proactif en R&D depuis 2 ans avec le monde académique, il garde un œil attentif sur les matériels qui participent à construire le métro du Paris de demain.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
Pollutec 2020
1er Décembre 2020
PEXE : La rencontre « solutions innovantes pour les ports durables »
3 Décembre 2020
Confs'Amiante Hors-série Indus
8 Décembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Architecte paysagiste
- Mécanicien / Mécanicienne d'entretien et de maintenance d'engins de chantier et de travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux paysagers
- Ingénieur / Ingénieure de travaux
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.