ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Les ITA Tunelling Awards couronnent le métro de Doha

Par F.P.. Publié le 17 novembre 2017.
Les ITA Tunelling Awards couronnent le métro de Doha
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Pour la 3ème édition des ITA Tunnelling Awards qui s’est tenue Salle Wagram à Paris lors du congrès de l’AFTES, l’Association Internationale des Tunnels et de l’Espace Souterrain (AITES), a décerné ses prix lors d’une cérémonie qui a réuni 400 personnes.

Les grands projets de l’année lauréats ont été classés par taille : plus de 500 millions d’euros, le métro de Doha (Qatar), bon exemple d’une direction de chantier efficace pour l’excavation sous des structures sensibles (coût : 16,2 milliards d’euros et 20 tunneliers en service) ; entre 50 et 500 millions d’euros, la Liaison Sha Tin à Central du MTR - Hin Keng aux Tunnels Diamond Hill (Chine - Hong Kong), représentant des travaux de creusement à haut risque dans un tunnel de 4 km (partie d’une ligne ferroviaire stratégique de 17 km) sous les zones urbaines extrêmement construites de Hong Kong, tout près des habitants ; jusqu’à 50 millions d’euros, les centrales hydroélectriques de Fjærland (Norvège), Deux des 6 centrales en construction sont équipées de tunnels. Ceux-ci ont été développés sans accès routier et en satisfaisant à des exigences environnementales strictes.

Le prix du projet innovant revient à la construction d’une bifurcation pour une autoroute souterraine sous un quartier résidentiel de Yokohama (Japon). L’innovation de l’année en matière de produit a été remise à la solution sur le contrôle de résistance par imagerie thermique (Royaume-Uni). L’initiative en matière de développement durable revient au projet de tunnel de la rivière Anacostia (Etats-Unis). Les autres prix sont Telemach, un système de changement robotisé des molettes de la tête de coupe (Chine - Hong Kong) ; le plan directeur pour les cavernes de Hong Kong (Chine - Hong Kong) ; Tobias Andersson (Norvège) comme ingénieur de l’année, et le Prof. Einar Broch (Norvège) pour sa carrière remarquable.
 
En photo : les lauréats des 3ème Awards de l'ITA Tunneling - Salle Wagram à Paris ©DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
25 avril 2023
Ligne C de Toulouse : déplacement du Monument à la gloire des combattants Dans le cadre du déplacement du Monument aux Combattants, et afin de faciliter les opérations de génie civil liés à la ligne C du métro de Toulouse, les 4 Trophées situés sur l’attique (partie supérieure du Monument) ont été enlevés (déposés) à titre préventif. Ils seront restaurés puis reposés après le déplacement.
Ligne C de Toulouse : déplacement du Monument à la gloire des combattants
15 juin 2023
Inspections éclairs dans le tunnel de Los Angeles Lors de la cérémonie de remise des prix d'excellence en ingénierie de l'ACEC, Atlas Technical Consultants a été reconnu pour son travail d'inspection dans le métro de Los Angeles. En seulement un dixième du temps normalement requis, la société a pu inspecter des sections importantes du réseau ferroviaire souterrain de 163 km de long. Tout cela grâce à la dernière technologie de la coentreprise autrichienne STRUCINSPECT.
Inspections éclairs dans le tunnel de Los Angeles
14 décembre 2023
Une Alliance pour la décarbonation de la route Une Alliance pour la décarbonation de la route a pris corps. Elle réunit un large spectre d’acteurs des mobilités routières, publics comme privés : universitaires, collectivités territoriales, associations et entreprises (opérateurs de mobilités, gestionnaires d’infrastructures, constructeurs automobiles, transporteurs, groupes d’ingénierie, assureurs, startups...).
Une Alliance pour la décarbonation de la route
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola