x
  
Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS

Un écran acoustique 3D en béton de bois !

Partager :
Un écran acoustique 3D en béton de bois !
Par la rédaction, le 11 octobre 2017
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Dans le cadre d’un appel d’offre public pour l’A40 et l’A42, Capremib a imaginé un écran acoustique 3D en béton de bois très original et unique en son genre. De quoi trouver à redire aux solutions de protection acoustique existantes dont l’esthétisme est rarement au rendez-vous !

Cette création, dont le visuel change en fonction du déplacement, est en fait un mur anti bruit tout à fait singulier. Un jeu de lumière s’exerce entre les parties saillantes et les parties creuses, donnant une impression de graphisme moderne en vision latérale faisant de lui un trompe l’œil à grande échelle.

773 panneaux réalisés par Capremib ont récemment été mis en place par Vinci Construction Terrassement sur l’A40 et l’A42. Au total, 3 838 mètres de linéaire et 7 024 m² de mur acoustique constitués de panneaux de 5 m x 1,83 m de haut, posés avec une inclinaison de 13° sur une GBA élargie de 80 cm de haut, portant la hauteur totale à 2,63 m.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Côté performance, rien à envier aux panneaux à cannelures traditionnelles en matériaux de même nature. Si les panneaux peuvent être laissés dans leur couleur naturelle de fabrication, ils peuvent aussi être facilement et rapidement recouverts d’une peinture phonique, comme sur le chantier de l’A40/A42, à raison de 400 m²/jour. Cette couche d’homogénéisation offre également l’avantage de renforcer l’effet visuel donné par le profil 3D quelle que soit la couleur choisie.

A savoir, sur le chantier de l’A40/A42 la mise en oeuvre du mur acoustique 3D en béton de bois s’est faite en trois fois. La première tranche s’est achevée fin 2016 et la deuxième au printemps 2017. La dernière a été finalisée l’été dernier. 
 

Crédit photo : Capremib/Vinci
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  La Power Road d'Eurovia

Dans le dernier numéro de BTP ça tourne, Charlotte Divet nous fait découvrir la route à énergie positive d'Eurovia.
Toutes nos vidéos
Prochainement
route solaire
À lire également
Nouvelle Route du Littoral: des accropodes « se brisent comme du verre »
Nouvelle Route du Littoral: des accropodes « se brisent comme du verre »
En décembre 2014, le président de la région Réunion, maître d’ouvrage de la Nouvelle Route du Littoral, a posé symboliquement le premier accropode. Depuis une centaine, installés au pied des digues se seraient « brisés comme du verre », d’après le Journal de l’île.
Le renforcement structurel ou comment pérenniser nos ponts
Le renforcement structurel ou comment pérenniser nos ponts
La maîtrise du vieillissement des ouvrages d’art passe par de nouvelles solutions et techniques. De plus en plus de traitements curatifs visent plus particulièrement le renforcement structurel. Les donneurs d’ordres en charge du patrimoine des ponts en France - État, collectivités, concessionnaires privés - ont à leur disposition un panel très large de techniques pour entretenir et réparer les ouvrages d’art, ceci dans une logique de pérennisation. Parmi les intervenants du marché qui développent des solutions adaptées, on retrouve de grands spécialistes, à l’image de Freyssinet, intervenant dans le monde entier, aussi bien sur les ouvrages neufs que plus anciens, de la réparation au renforcement structurel au moyen de précontrainte additionnelle. L’entreprise utilisera également des techniques courantes comme le béton projeté, un procédé couramment utilisé pour rétablir ou augmenter la charge portante initiale, ou encore, l’application de tissus de fibre de carbone en complément structurel qui fonctionne comme une armature passive. Ce procédé, apparu dans les années 1990, et utilisé par d’autres industries comme la construction aéronautique, a l’avantage d’offrir une mise en œuvre facile et rapide, optimisant d’autant le coût global de la réparation. Dans un autre registre, la protection cathodique à courant imposé est une méthode adaptée pour traiter un désordre récurrent des bétons armés vieillissants, et la corrosion des armatures. Le viaduc de Saint-Cloud, en région parisienne, ou celui de Cerbère, à côté de Perpignan, ont fait l’objet de ce type de traitement. Des ouvrages neufs, comme le viaduc de la Nouvelle Route du Littoral à la Réunion, sont d’ailleurs pré équipés de tels dispositifs dans le cadre d’une maintenance préventive en milieu marin et salin.
« La digitalisation optimise le coût d’usage sur les chantiers »
« La digitalisation optimise le coût d’usage sur les chantiers »
Stagiaire, ouvrier, technicien, puis ingénieur, avant de devenir directeur du matériel de Bouygues Construction, Patrick N’Kodia est tombé dans la potion magique quand il était « petit ». Pour lui, le matériel est un métier de service intégré à la production ; le « maillon » entre l’industrie de la machine, le secteur du BTP et le chantier. Loin des clichés rébarbatifs d’antan, son service se veut moderne, et force de proposition, tourné vers l’avenir que représente la digitalisation et l’industrialisation. BTP MAG : Quelle dimension revêt le matériel pour un groupe comme Bouygues Construction ? P. N. : La direction matériel a des missions bien précises. Apporter tout le matériel nécessaire et les services associés aux chantiers, avec le meilleur rapport qualité/prix possible, dans des délais optimaux, conformes aux exigences QSE, tout en optimisant le patrimoine matériel de l’entreprise. Ce dernier doit toujours être plus innovant, plus ergonomique, et toujours plus sécurisé. En résumé, le matériel est un des leviers de performance des chantiers. C’est d’ailleurs pour cette raison que je suis rattaché à l’un des directeurs généraux délégués du groupe.
Concreative, la filiale impression 3D béton de Vinci
Concreative, la filiale impression 3D béton de Vinci
Vinci Construction, via sa filiale Freyssinet, lance Concreative, une entreprise exclusivement dédiée à l'impression 3D de béton de haute performance. Elle propose un service intégré, de la conception à la mise en oeuvre sur les chantiers.
Extension de Monaco : la ceinture de caissons est achevée
Extension de Monaco : la ceinture de caissons est achevée
Les équipes de Bouygues TP Monaco ont procédé hier à l’immersion du 17ème et dernier caisson composant la ceinture vouée à soutenir l’extension en mer. Cet événement survient tout juste un an après l’arrivée du premier élément composant l’ouvrage au large de la Principauté.
Le Grand Paris aux premières loges des évolutions de la géotechnique
Le Grand Paris aux premières loges des évolutions de la géotechnique
Confrontée à des chantiers urbains complexes et à l’influence du numérique sur les techniques de mesure, la géotechnique connaît, depuis ces dernières années, plusieurs évolutions dont certaines stimulées par le Grand Paris Express. 68 nouvelles gares et près de 200 km de tunnels souterrains à creuser pour 2030, le Grand Paris Express est incontestablement l’un des plus grands projets d’infrastructure de France de la prochaine décennie. Avec d’autres projets en cours de réalisation en Ile-de-France tels que des prolongements de lignes RATP et des interconnexions ferroviaires sous maîtrise d’ouvrage de SNCF Réseau, il participe à intensifier l’activité géotechnique ainsi que certaines pratiques.
Lyon veut apaiser la circulation à la Part-Dieu
Lyon veut apaiser la circulation à la Part-Dieu
Le quartier de la Part Dieu, à Lyon, poursuit sa transformation, avec notamment le boulevard Vivier Merle et son tunnel, face à la gare. Dans cet hypercentre, la ville a souhaité libérer de l’espace en surface au profit de la circulation des piétons, des cyclistes et des transports en commun. Pour cela, le tunnel existant sera bientôt couvert et plus long de 118 m. Sans difficultés majeures, les travaux d’infrastructures réalisés par le groupement emmené par Eiffage Génie Civil en collaboration avec Eiffage Fondation et Solétanche Bachy, requièrent toute fois une organisation minutieuse, rythmée par le chef d’orchestre de tous les travaux, la SPL Lyon Part-Dieu.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
Accès au kiosque
Événements
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
20 Septembre 2019
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
JDL 2019
25 Septembre 2019
JDL 2019
Cycl'eau Vichy
25 Septembre 2019
Cycl'eau Vichy
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Chef de chantier électricité
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.