Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

INFRASTRUCTURES TP
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Suisse : un tunnel sur la ligne Lausanne-Echallens-Bercher

Suisse : un tunnel sur la ligne Lausanne-Echallens-Bercher
Par la rédaction, le 2 octobre 2017.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Infra Tunnel, société suisse dont Spie batignolles est actionnaire aux côtés de Facchinetti, Bieri Grisoni et Paci, vient de lancer les travaux préparatoires à la construction d’un nouveau tunnel sur la ligne ferroviaire reliant Lausanne-Echallens et Bercher (LEB) en Suisse.
 
La ligne ferroviaire LEB, qui relie Lausanne à la commune de Gros-de-Vayd, connaît une hausse de +150% de sa fréquentation en 15 ans. Pour améliorer le service aux utilisateurs, la fréquence des rames à été augmentée. Une augmentation de trafic qui n’est permise qu’entre Lausanne et Cheseaux, et qui nécessite d’importants travaux de modernisation sur le tracé restant pour le permettre, notamment la réalisation d’un tunnel souterrain entre les stations de Lausanne-Chauderon et Union-Prilly.
 
Cet ouvrage long de 1,5 km et à double sens de circulation, d’un montant de 136 millions CHF, sera creusé sous l’avenue d’Echallens. Il aura pour tâche de contenir la forte augmentation de l’affluence des voyageurs enregistrée sur cette ligne au cours des dernières années. La mise en service est prévue pour octobre 2020.
 
La réalisation a été confiée à Infra Tunnel, mandataire du groupement constitué aussi des sociétés Bertholet+Mathis, Gasser Construction et Sif Groutbor. Les travaux préparatoires débutés fin août concernent l’installation de la base-vie du chantier et la pose des différents réseaux d’énergie nécessaires à la réalisation des travaux. Les travaux de génie civil consisteront à réaliser un puits de 40 m de profondeur au droit du parc public de la Brouette.
 
Le puits permettra de disposer d’un accès au tracé du futur tunnel via un rameau de raccordement situé à mi-hauteur du puit, ce qui permet de creuser le tunnel sans impacter l’exploitation de la ligne existante; d’approvisionner l’ensemble des matériaux et matériels; et de créer un second rameau de raccordement à un tunnel ferroviaire existant dédié au transport de déchets. Ce rameau permettra, via une bande transporteuse et un silo installé dans le puit, d’évacuer la totalité des déblais par voie ferrée.
 
A partir du rameau de raccordement, le nouveau tunnel sera excavé en section divisé : une demi-section supérieure creusée avec une machine à attaque ponctuelle type haveuse et une demi section inférieure avec contre-voute excavée en parallèle et au plus près de la demi section supérieure suivant le même procédé. Le soutènement sera constitué de béton projeté fibré et de cintres lourds et sera mis en oeuvre à chaque phase de creusement (demi-section supérieure et inférieure) d’une longueur d’environ 1m.

La contre-voute recevra au fur et à mesure du creusement un radier en béton armé permettant de compléter le soutènement au plus près de l’avancement. Le revêtement de la voute du tunnel est réalisé en béton projeté et des rameaux de raccordement sont également prévus pour permettre l’accès des secours et des opérations de maintenance au sein du nouveau tunnel.
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 343
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
2,5 milliards supplémentaires pour le Lyon-Turin
2,5 milliards supplémentaires pour le Lyon-Turin
Un accord européen a été validé pour un  financement à 50 % du Lyon-Turin par l'Union européenne. La France pourra bénéficier d'un apport supplémentaire de plus de 2,5 milliards d'euros pour réaliser le tunnel transfrontalier et ses voies d'accès.
« L’approche bas carbone redonne de l’intérêt au béton »
« L’approche bas carbone redonne de l’intérêt au béton »
Pour Lionel Linger, directeur du pôle Béton de Vinci Construction Grands Projets, bétons bas carbone et tunnels font bon ménage ! Même si la réglementation actuelle reste contraignante, les travaux en milieu souterrain laissent place à l’investigation des bétons, sous toutes ses formes. 
De premiers voussoirs ultra bas carbone sur le Grand Paris
De premiers voussoirs ultra bas carbone sur le Grand Paris
Des voussoirs en béton ultra-bas carbone préfabriqués en moules mécaniques sont mis en oeuvre sur un chantier pilote du Grand Paris Express (lot 1 de la ligne 18).
Deux baptêmes de tunneliers à Paris
Deux baptêmes de tunneliers à Paris
La Société du Grand Paris a baptisé les 21e et 22e tunneliers du Grand Paris Express : le dernier du tronçon sud de la ligne 15 et le 8e de la ligne 16.
Inondations : 6 km de nouveaux tunnels à Lisbonne
Inondations : 6 km de nouveaux tunnels à Lisbonne
La ville de Lisbonne a confié au groupement Mota-Engil/Spie Batignolles Génie Civil le soin de creuser 6 km de tunnels destinés à l'écoulement de l'excès d'eau pluviale jusqu'au Tage. 
Les lauréats de l'appel à projets d'innovation « Routes et Rues »
Les lauréats de l'appel à projets d'innovation « Routes et Rues »
Huit lauréats ont été désignés à l’issue de l’Appel à projets d'innovation « Routes et Rues » organisé par le ministère de la Transition écologique, l’Iddrim et le Cerema.
Magni participe à l'étanchéité du tunnel de base du Brenner
Magni participe à l'étanchéité du tunnel de base du Brenner
L'entreprise de construction italienne Mosconi, basée à Edolo à Brescia, a été chargé d'imperméabiliser le nouveau tunnel de base du Brenner. Elle s'appuie pour cela sur les compétences d'un télescopique Magni RTH 5.21 SH. 
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée de mission QSE BTP
- Ingénieur / Ingénieure calcul de structure
- Ingénieur(e) QHSE BTP
- Chef d'équipe travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.