x
Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP

Suisse : un tunnel sur la ligne Lausanne-Echallens-Bercher

Partager :
Nos applications :  
iOS
Android
Suisse : un tunnel sur la ligne Lausanne-Echallens-Bercher
Par la rédaction, le 2 octobre 2017
Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Infra Tunnel, société suisse dont Spie batignolles est actionnaire aux côtés de Facchinetti, Bieri Grisoni et Paci, vient de lancer les travaux préparatoires à la construction d’un nouveau tunnel sur la ligne ferroviaire reliant Lausanne-Echallens et Bercher (LEB) en Suisse.
 
La ligne ferroviaire LEB, qui relie Lausanne à la commune de Gros-de-Vayd, connaît une hausse de +150% de sa fréquentation en 15 ans. Pour améliorer le service aux utilisateurs, la fréquence des rames à été augmentée. Une augmentation de trafic qui n’est permise qu’entre Lausanne et Cheseaux, et qui nécessite d’importants travaux de modernisation sur le tracé restant pour le permettre, notamment la réalisation d’un tunnel souterrain entre les stations de Lausanne-Chauderon et Union-Prilly.
 
Cet ouvrage long de 1,5 km et à double sens de circulation, d’un montant de 136 millions CHF, sera creusé sous l’avenue d’Echallens. Il aura pour tâche de contenir la forte augmentation de l’affluence des voyageurs enregistrée sur cette ligne au cours des dernières années. La mise en service est prévue pour octobre 2020.
 
La réalisation a été confiée à Infra Tunnel, mandataire du groupement constitué aussi des sociétés Bertholet+Mathis, Gasser Construction et Sif Groutbor. Les travaux préparatoires débutés fin août concernent l’installation de la base-vie du chantier et la pose des différents réseaux d’énergie nécessaires à la réalisation des travaux. Les travaux de génie civil consisteront à réaliser un puits de 40 m de profondeur au droit du parc public de la Brouette.
 
Le puits permettra de disposer d’un accès au tracé du futur tunnel via un rameau de raccordement situé à mi-hauteur du puit, ce qui permet de creuser le tunnel sans impacter l’exploitation de la ligne existante; d’approvisionner l’ensemble des matériaux et matériels; et de créer un second rameau de raccordement à un tunnel ferroviaire existant dédié au transport de déchets. Ce rameau permettra, via une bande transporteuse et un silo installé dans le puit, d’évacuer la totalité des déblais par voie ferrée.
 
A partir du rameau de raccordement, le nouveau tunnel sera excavé en section divisé : une demi-section supérieure creusée avec une machine à attaque ponctuelle type haveuse et une demi section inférieure avec contre-voute excavée en parallèle et au plus près de la demi section supérieure suivant le même procédé. Le soutènement sera constitué de béton projeté fibré et de cintres lourds et sera mis en oeuvre à chaque phase de creusement (demi-section supérieure et inférieure) d’une longueur d’environ 1m.

La contre-voute recevra au fur et à mesure du creusement un radier en béton armé permettant de compléter le soutènement au plus près de l’avancement. Le revêtement de la voute du tunnel est réalisé en béton projeté et des rameaux de raccordement sont également prévus pour permettre l’accès des secours et des opérations de maintenance au sein du nouveau tunnel.
 
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner
Nos coups de coeur de Pollutec en vidéo
Voir notre page spéciale Pollutec 2018
À lire également
Une fraiseuse Wirtgen W210 en action sur une autoroute au Japon
Une fraiseuse Wirtgen W210 en action sur une autoroute au Japon
Dans le cadre de travaux de réfection menés près de Tokyo, une fraiseuse Wirtgen W210 est opérée.
Ponts : « Un manque évident de surveillance et un défaut de maintenance »
Ponts : « Un manque évident de surveillance et un défaut de maintenance »
Christian Tridon, président du syndicat national des entrepreneurs spécialistes de travaux de réparation et de renforcement des structures (STRRES), a réagi face à l’éffondrement du pont de Gênes.
Cadarache : une grue Terex RT 90 sur le projet ITER
Cadarache : une grue Terex RT 90 sur le projet ITER
Le levageur Vernazza Autogru a placé une grue automotrice lente Terex RT 90, il y a maintenant deux ans, sur le chantier ITER à Cadarache.
Grand Prix National de l'Ingénierie : les projets à retenir
Grand Prix National de l'Ingénierie : les projets à retenir
La 12e édition du Grand Prix National de l'Ingénierie, organisé chaque année par Syntec-Ingénierie, a mis en avant deux projets de grandes dimensions, au degré de technicité élevé.
Terex bâtit le Ferenc Puskás Stadium de Budapest
Terex bâtit le Ferenc Puskás Stadium de Budapest
Des grues à tour Terex et une grue sur chenilles Demag sont assignées à la construction du nouveau stade Ferenc Puskàs de Budapest.
Contournement d’Arles : les opposants se font entendre
Contournement d’Arles : les opposants se font entendre
Le projet de contournement autoroutier d’Arles a finalement été inscrit dans le projet de loi sur les mobilités nouvelles et devrait ainsi commencer en 2023.
Tous les articles Infrastructures TP
Applications
Événements
Energaia 2018
11 Décembre 2018
Energaia 2018
Assises Transition Energétique
22 Janvier 2019
Assises Transition Energétique
Le Carrefour de l’Eau
30 Janvier 2019
Le Carrefour de l’Eau
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.