Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Solution de cartographie amiante des routes

Partager :
Solution de cartographie amiante des routes
Par V. V., le 27 juin 2017
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Sur le salon des professionnels de l’amiante, à Lyon, GEOcapa présentait sa solution de prélèvement d’enrobés routiers avant travaux, une remorque équipée de l’essentiel du matériel et de la signalisation routière nécessaire à la réalisation des carottages d’enrobés pour intervenir en sécurité et maîtriser les jets. L’occasion en même temps, d’établir la cartographie des sections de routes où des couches d’enrobés contenant de l’amiante.
 
Avant la réalisation de tous travaux sur enrobés, rabotage, tronçonnage, les résultats des diagnostics amiante avant travaux sur enrobés doivent être communiqués aux entreprises intervenantes. Avec sa nouvelle solution, GEOcapa propose l’association de la cartographie aux prélèvements pour une identification précise des routes amiantées.
Ainsi, en moins de 5 minutes, GEOcapa garantit une intervention complète sur la route avec ce véhicule, du prélèvement par carottage à la fourniture d’une cartographie des routes.
Depuis le 1er janvier 2017, le diagnostic amiante sur enrobés doit être réalisé par un opérateur détenteur de l’AIPR (autorisation d’intervention à proximité des réseaux). Les prélèvements par carottages sont eux réalisés par des opérateurs certifiés et habilités conformément aux obligations des Codes de la Santé Publique et du travail. Les analyses de toutes les couches sont réalisées par des laboratoires partenaires agréés COFRAC. La cartographie et les rapports d’analyses des prélèvements seront alors accessibles depuis la plateforme extranet sécurisée de GEOcapa.
Comment ça marche ?
La première étape concerne la sécurisation et le balisage spécifique du chantier en respect du code de la route. Chaque véhicule est équipé conformément aux exigences réglementaires dans le cadre d’une intervention sur chantier mobile (gyrophare orange et bandes réfléchissantes rouges et blanches, panneau AK5 avec triflash visible de l’avant et de l’arrière). La deuxième étape consiste à préparer l’intervention afin de garantir la sécurité des passants (risque de coactivité), respect de l’environnement et protection des opérateurs qualifiés et certifiés pour la réalisation de repérages amiante et HAP dans les enrobés bitumineux. Ensuite, le carottage et la géolocalisation du prélèvement (cartographie précise de la zone homogène), sont réalisés en application de la norme NFX46-020 dans sa dernière version applicable, une intervention complète qui dure moins de 5 minutes Puis, le repli et la gestion des échantillons et des déchets de prélèvements de carottages d’enrobés et EPI. Les carottages sont rebouchés immédiatement par de l’enrobé à froid conforme aux exigences du règlement de voirie applicable. Les couches des carottes d’enrobés auront été identifiées et doublement ensachées avant d’être étiquetées par un code-barres unique et transmises pour recherche d’amiante et de HAP dans les enrobés à l’un de nos laboratoires partenaires agrée COFRAC. Un rapport de synthèse et diagnostic est alors généré automatiquement et envoyé par mail. Sur le terrain, la saisie des fiches de prélèvements de chaque carotte d’enrobé est réalisée au moyen d’une tablette associée à chaque remorque via une application spécifiquement développée assurant la géolocalisation précise des zones homogènes de prélèvements. L’accès aux données se fait en temps réel au travers d’un serveur sécurisé accessible 24h/24 et 7J/7.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs. (+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 54
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Aéroport de Paris-Le-Bourget : NGE assure la réfection de la plus longue piste
Aéroport de Paris-Le-Bourget : NGE assure la réfection de la plus longue piste
Au sein du plus ancien aéroport de Paris, le groupe ADP a confié à NGE les travaux de réfection de la plus longue des trois pistes de Paris-Le-Bourget.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Manoeuvre routier / routière
- Maçon / Maçonne Voiries et Réseaux Divers -VRD-
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.