Les grues automotrices lentes faisaient partie de la gamme de grues Liebherr entre les années 1980 et le milieu des années 1990. D’une capacité de 25 à 80 t, avec l’indentification Liebherr LTL, elles étaient vouées à compléter la gamme de grues tout-terrain et de grues sur chenilles. Aujourd’hui, Liebherr remet ces matériels au goût du jour en basant leur concept technique sur celui des grues RT. Elles arborent donc le même châssis porteur et la même partie tournante. Seuls la longueur de flèche, la technologie de télescopage, le poids du contrepoids et la charge admissible varient.
PUBLICITÉ
La base de calage variable VarioBase est d’ailleurs disponible en série sur les nouvelles grues LRT. Avec elle, chaque stabilisateur de la grue peut être sorti individuellement. Les opérations de la grue sont sécurisées par le contrôleur d’état de charge de la commande LICCON, les capacités de charge autorisées pour chaque situation sont calculées en temps réel pour éviter les accidents.
Puissantes et robustes, les deux LRT sont entraînées par un moteur diesel Cummins d’une puissance de 194 kW. Elles sont dotées d’une boîte de vitesses 6 rapports de DANA et de grands pneumatiques 29.5 R25 qui assurent la capacité tout-terrain requise lors du déplacement. Elles peuvent atteindre une vitesse de 25 km/h. Avec des dimensions de 3,87 m de haut et de 3,3 m de large et un poids inférieur à 55 t toutes équipées, elles se déplacent sur la voie publique avec une remorque surbaissée.
Côté capacités, la LRT 1100-2.1 de 100 tonnes dispose d’une flèche télescopique de 50 mètres de long dotée du système de télescopage "Telematik" grâce auquel les différents éléments télescopiques peuvent être déployés indépendamment les uns des autres avec un seul vérin, puis verrouillés. Un contrepoids de 14 t assure une stabilité accrue. À savoir, la charge admissible de ce modèle est environ 15% supérieure à celle de la 90 t qui est équipée d’un contrepoids de 12 t.
La LRT 1090-2.1 dispose pour sa part d’une flèche télescopique de 47 m de long. Son système de télescopage est constitué d’un vérin hydraulique à deux niveaux avec un mécanisme de déploiement à câbles. Tout comme avec la 100 tonnes, le déploiement de la flèche peut être effectué selon deux chemins de télescopage au choix, puissant ou long. Pour le mode deux crochets, le mécanisme de levage 2 et la poulie en extrémité de mât appropriée sont intégrés en série à l’appareil de base. Une fléchette pliante double de 10,5 à 19 mètres de long peut être montée en option sur la flèche télescopique. Elle peut être montée sous une inclinaison de 0°, 20° ou 40°.