ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Ferobide : un composite acier-carbure de tungstène facile à souder

Par la rédaction. Publié le 19 mai 2016.
Ferobide : un composite acier-carbure de tungstène facile à souder
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Alternative aux pièces au carbure de tungstène, le Ferobide est un matériau composite-acier carbure se présentant sous la forme de plaquettes à souder disponible en 5 formats. Il est lancé sur le marché français depuis le début du printemps 2016.
 
Spécialisé dans les matériaux techniques pour l’industrie et le Génie civil, Tenmat est le fabricant anglais qui exploite le brevet du Ferobide, un matériau composite-acier carbure offrant une résistance à l’abrasion 8 fois meilleure que celle de l’acier Hardox 400 / 500 et équivalente à celle du carbure de tungstène.
 
Le Ferobide se démarque du carbure de tungstène par son aptitude à être soudé à la demande partout où l’outil en a besoin. Comme pour de l’acier, un poste à soudure à l’arc ou MIG et des électrodes classiques font l’affaire. Localisée, et grâce à la présence d’acier dans le composite, la soudure du Ferobide est très résistante, sans risque de détrempe du support.
 
Fort de ces caractéristiques, le Ferobide affiche une tolérance aux chocs nettement plus élevée que celles des pièces équipées de plaquettes de carbure brasées en usine. Peu épais (de 4 mm à 8 mm), il permet de préserver la capacité de pénétration et la qualité de travail des outils.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 février 2024
Les infrastructures en rang face à l'adaptation climatique La FNTP salue les annonces de Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, et Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, qui témoignent de la prise de conscience de l'Etat sur la nécessité de lancer un plan national d'adaptation au changement climatique. 
Les infrastructures en rang face à l'adaptation climatique
30 janvier 2024
Jeux Olympiques de Paris 2024 : Loxam dans les starting-blocks A six mois de l’ouverture officielle des Jeux Olympiques de Paris, Loxam avait réuni tout son monde au Petit Palais, dans la capitale, le 24 janvier dernier, pour célébrer le partenariat qui noue le 1er loueur européen avec le Comité d’organisation des JOP 2024.
Jeux Olympiques de Paris 2024 : Loxam dans les starting-blocks
19 décembre 2023
Le CFMS organise son 4e concours photo Pour la 4e édition de son concours photo, le Comité Français de Mécanique des Sols et de géotechnique (CFMS) met à l'honneur Charles-Augustin Coulombs, figure emblématique de la géotechnique. Gratuit et ouvert à tous, le concours photo récompensera ses lauréats lors des JNGG de juin 2024 à Poitiers.
Le CFMS organise son 4e concours photo
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola