Le Prix de l’Innovation est décerné dans 5 catégories : machines, composants, procédés et ouvrages de construction, recherche et design. Sur 118 candidatures, le jury a sélectionné 3 innovations par catégorie lesquelles concourent pour la décision finale.
PUBLICITÉ
Dans la catégorie composants, l’analyseur eau-ciment SONO d’Imko GmbH, le câble textile intelligent pour grues de Teufelberger Seil Gmbh, et l’accumulateur d’énergie de Liebherr par Liebherr Components Biberach Gmbh ont été retenus.
Dans la catégorie procédés et ouvrages de construction, le renforcement d’un pont en acier par Leonhard Weiss GmbH & Co KG, le poseur de canalisations RVG 1.0 d‘Harald Gollwitzer Spezialtiefbau GmbH et la logistique de construction 4.0 pour PME de Johann Augel Bauunternehmung GmbH sont en lice pour le prix de l’innovation.
Dans la catégorie recherche, on retiendra la technique d’impression 3D sur béton de l’Université technique de Dresde, la pelle hybride STEAM de l’Université d’Aix-la-Chapelle en coopération avec Volvo CE, et MIDOS pour les fondations offshore de Bauer Maschinen GmbH en coopération avec le University College Dublin.
Enfin pour le design, se sont distingués le concept Cab - The Future Genius de l’Université technique de Dresde, la Mecalac MWR de Mecalac France et le système de triple flèche pour grue de Tadano Faun GmbH.