CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Sarens et Terex au Stade de Lyon
INFRASTRUCTURES TP

Sarens et Terex au Stade de Lyon

PUBLIÉ LE 15 JANVIER 2016
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Sarens et Terex au Stade de Lyon
Sarens, spécialiste du levage lourd et de la manutention, a fourni une grue sur chenilles Terex Superlift 3800 de 650 tonnes pour le levage et l’installation de la charpente du nouveau Stade de Lyon inauguré la semaine dernière.
 
Afin de livrer le nouveau stade dans les temps pour l’Euro 2016, les entreprises travaux présentes sur le chantier ont donné un dernier coup de collier pour achever la pose de la charpente en acier destinée à soutenir la toiture. Sarens, en charge du levage de la structure, a dépêché une grue sur chenilles à mât treillis Terex Superlift 3800 de 650 tonnes, préférée pour sa polyvalence et qui combine capacité élevée et encombrement minimum.
 
46 camions ont été nécessaires à la livraison des composants de la machine (structure, segments de flèche et contrepoids). "Pour procéder au levage, nous avions besoin de 540 tonnes de contrepoids pour la structure, d’un ballast central et d’un plateau superlift", précise Sam Voeten, chef de projet pour le groupe Sarens. La Superlift 3800 intègre plusieurs fonctionnalités facilitant le transport : aucun composant ne dépasse 3 m de large, les segments de flèches sont imbriqués et les plaques de contrepoids sont interchangeables.
 
Dotée d’une flèche principale de 60 m, d’une flèche relevable de 42 m et d’un mât superlift de 36 m, la machine a permis dans un premier temps de positionner les segments préassemblés de la charpente métallique destinée à la couverture. Equipée ensuite d’un contrepoids de 165 tonnes et d’un ballast central de 50 tonnes auxquels se sont ajoutées 325 tonnes sur le plateau superlift en position variable pour atteindre une plage opérationnelle de 11 à 19 m, la grue a soulevé les segments de 150 tonnes de la charpente. Elle était configurée sur un rayon de travail de 43 m pour soulever la charpente jusqu’à sa hauteur d’installation à 45 m.
 
Les équipes sont parvenues à un rayon de travail de 81 m pour installer les petits ensembles de 50 tonnes. Ces sections extérieures ont également été positionnées à 45 m de hauteur lors de l’assemblage final.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Dublin : EvoQuip reçoit à la carrière de Behan
Dublin : EvoQuip reçoit à la carrière de Behan
Uriquip, start-up mondiale de négoce de grues et d'équipements
Uriquip, start-up mondiale de négoce de grues et d'équipements
Dominique Luijckx nommée directrice Pièces et Support EMEARI
Dominique Luijckx nommée directrice Pièces et Support EMEARI
Présentation du déchiqueteur à vitesse lente Terex Ecotec TDS 815
Présentation du déchiqueteur à vitesse lente Terex Ecotec TDS 815
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS