Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Pour le DLR, les collectivités ont tout intérêt à louer les matériels

Partager :
Pour le DLR, les collectivités ont tout intérêt à louer les matériels
Par C. Patrigeon, le 6 octobre 2015
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La fédération des Distributeurs, Loueurs et Réparateurs (DLR) a organisé un colloque au Sénat sur le thème « Location des équipements publics locaux et réforme du Fonds de compensation de la TVA (FCTVA) » pour insister sur l’intérêt, pour les collectivités territoriales, de louer et non plus d’acheter des matériels de BTP.

Le colloque organisé à l’initiative du DLR a abordé des sujets à la fois techniques, juridiques et fiscaux ; nous allons donc essayer de synthétiser les échanges : pour faire simple, la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) et le FCTVA répondent à deux logiques différentes, la première s’inscrivant dans une logique de marché, le second, dans une logique d’Etat. Les collectivités territoriales (communes, départements, régions) ne sont théoriquement pas assujetties à la TVA. Sauf que dans la pratique, elles le sont quand même : cela dépend des statuts et des situations de chacune d’entre elles, car la TVA demeure un dispositif complexe. Le FCTVA, pour sa part, ressemble davantage à un dispositif incomplet. Créé par le gouvernement Chirac pour faire suite au 1er choc pétrolier de 1973, le FCTVA endossait à l’origine le rôle de subvention publique destinée à répondre à la crise économique du moment.

Le problème étant que TVA et FCTVA coexistent aujourd’hui comme un double dispositif ambigu, engendrant des inégalités de traitement entre collectivités. Il faut dire aussi que l’époque n’est plus la même : la culture économe et gestionnaire s’est imposée, avec en toile de fond le principe d’économie circulaire, la préservation de l’environnement et les problèmes de trésoreries qui débouchent sur des problèmes d’investissements. Alors, qu’est-ce qu’on fait ? Une solution proposée lors du colloque serait d’étendre le FCTVA aux locations d’équipements publics, locations réalisées par les collectivités, et qui aurait au moins le mérite d’être plus simple que le système de la TVA.

« 80 % des marchés de matériels BTP se font aujourd’hui à l’achat »

Comme l’a souligné la présidente du DLR, Sonia Dubès, « plus de 80 % des marchés de matériels BTP se font aujourd’hui à l’achat, la location ne grappillant qu’environ 12 % ». Car est-il réellement pertinent pour une collectivité d’acheter, et donc d’acquérir définitivement, un matériel dont elle n’aura qu’un besoin ponctuel, voire exceptionnel ? Ce type de décision ne fait finalement pas les affaires de grand-monde, des entreprises représentées par le DLR comme des collectivités elles-mêmes…

Deux éléments ont été soulevés à plusieurs reprises durant le colloque : le retour incontournable à « la vertu de la valeur d’usage », et la nécessaire réadaptation de la fiscalité aux enjeux du monde moderne. En France, les impôts sont en effet toujours ceux qui ont été mis en place au siècle dernier. Depuis, le monde a changé…
Photo d’illustration : © ConstructionCayola
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs. (+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 334
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
Haulotte : « Les grands projets sont là, les besoins en matériel aussi »
Haulotte : « Les grands projets sont là, les besoins en matériel aussi »
En dépit du « trou d’air » créé par le virus au printemps dernier, Haulotte a traversé 2020 en « limitant la casse ». Dans le monde entier, la campagne de vaccination annoncée fait son effet. En France, le « rebond attendu de la demande des loueurs » laisse entrevoir des éclaircies en 2021 sur le marché de la nacelle, en attendant une année plus solide en 2022. Protection des marchés clés, mise en place d’un réseau de services intégrés, et électrification massive sont tout en haut de la liste des priorités d’Haulotte. 
NGE sur l'élargissement de l'A57 à Toulon
NGE sur l'élargissement de l'A57 à Toulon
Un groupement 100 % NGE a été retenu par Vinci Autoroutes pour mener à bien la mission d’élargissement à 2x3 voies de l’autoroute A57 sur près de 7 km à l’Est de Toulon. 
Tunnel de Palerme : feu vert aux études de faisabilité
Tunnel de Palerme : feu vert aux études de faisabilité
De premiers financements accorés par le Ministère des Infrastructures et des Transports italien permettraient de lancer les 'études de faisabilité du Tunnel de Palerme, long de 12 km qui traversera la capitale de la Sicile dans l'optique de relier les deux autoroutes à Catane et Trapani, en contournant la rocade et en se connectant au port.
Pluie de nominations chez Vinci
Pluie de nominations chez Vinci
Thierry Mirville est nommé directeur financier de Vinci Construction. Christophe Ferrer prend quant à lui le poste de directeur de la trésorerie et des financements de Vinci.
Girteka acquiert 2000 Volvo FH
Girteka acquiert 2000 Volvo FH
Enorme commande pour Girteka Logistics, l’une des grandes entreprises européennes de logistique, qui a décidé d’acquérir 2 000 Volvo FH de dernière génération.
Center Parcs des Landes de Gascogne : béton coulé pour bassins courbes
Center Parcs des Landes de Gascogne : béton coulé pour bassins courbes
Dans le Lot-et-Garonne, sur les communes de Pindères et Beauziac, Pierre & Vacances fait construire un nouveau Center Parcs. Le deuxième en Nouvelle-Aquitaine. Depuis mai 2020, en tant que mandataire d’un groupement formé avec MAS BTP, SEG-FAYAT entreprend de donner forme au Centre village. Un morceau de bravoure de 12,4 millions d’euros cumulant 13 000 m3 de béton. 
Le bureau d'études Construire livre une nouvelle vision de l'ingénierie dans le BTP
Le bureau d'études Construire livre une nouvelle vision de l'ingénierie dans le BTP
Construire est un bureau d’études nouvellement créé par Axel Sundermann et Xavier Laborde, deux ingénieurs très peu en phase avec les bureaux du chiffre dans lesquels les ingénieurs sont réduits à des machines effectuant des calculs standards normatifs. Ils proposent de revenir à une conception plus traditionnelle de l’ingénieur.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Manoeuvre routier / routière
- Maçon / Maçonne Voiries et Réseaux Divers -VRD-
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.