Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Pour le DLR, les collectivités ont tout intérêt à louer les matériels

Pour le DLR, les collectivités ont tout intérêt à louer les matériels
Par C. Patrigeon, le 6 octobre 2015.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La fédération des Distributeurs, Loueurs et Réparateurs (DLR) a organisé un colloque au Sénat sur le thème « Location des équipements publics locaux et réforme du Fonds de compensation de la TVA (FCTVA) » pour insister sur l’intérêt, pour les collectivités territoriales, de louer et non plus d’acheter des matériels de BTP.

Le colloque organisé à l’initiative du DLR a abordé des sujets à la fois techniques, juridiques et fiscaux ; nous allons donc essayer de synthétiser les échanges : pour faire simple, la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) et le FCTVA répondent à deux logiques différentes, la première s’inscrivant dans une logique de marché, le second, dans une logique d’Etat. Les collectivités territoriales (communes, départements, régions) ne sont théoriquement pas assujetties à la TVA. Sauf que dans la pratique, elles le sont quand même : cela dépend des statuts et des situations de chacune d’entre elles, car la TVA demeure un dispositif complexe. Le FCTVA, pour sa part, ressemble davantage à un dispositif incomplet. Créé par le gouvernement Chirac pour faire suite au 1er choc pétrolier de 1973, le FCTVA endossait à l’origine le rôle de subvention publique destinée à répondre à la crise économique du moment.

Le problème étant que TVA et FCTVA coexistent aujourd’hui comme un double dispositif ambigu, engendrant des inégalités de traitement entre collectivités. Il faut dire aussi que l’époque n’est plus la même : la culture économe et gestionnaire s’est imposée, avec en toile de fond le principe d’économie circulaire, la préservation de l’environnement et les problèmes de trésoreries qui débouchent sur des problèmes d’investissements. Alors, qu’est-ce qu’on fait ? Une solution proposée lors du colloque serait d’étendre le FCTVA aux locations d’équipements publics, locations réalisées par les collectivités, et qui aurait au moins le mérite d’être plus simple que le système de la TVA.

« 80 % des marchés de matériels BTP se font aujourd’hui à l’achat »

Comme l’a souligné la présidente du DLR, Sonia Dubès, « plus de 80 % des marchés de matériels BTP se font aujourd’hui à l’achat, la location ne grappillant qu’environ 12 % ». Car est-il réellement pertinent pour une collectivité d’acheter, et donc d’acquérir définitivement, un matériel dont elle n’aura qu’un besoin ponctuel, voire exceptionnel ? Ce type de décision ne fait finalement pas les affaires de grand-monde, des entreprises représentées par le DLR comme des collectivités elles-mêmes…

Deux éléments ont été soulevés à plusieurs reprises durant le colloque : le retour incontournable à « la vertu de la valeur d’usage », et la nécessaire réadaptation de la fiscalité aux enjeux du monde moderne. En France, les impôts sont en effet toujours ceux qui ont été mis en place au siècle dernier. Depuis, le monde a changé…

Photo d’illustration : © ConstructionCayola
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
SARS renforce sa flotte fluviale avec Sennebogen
SARS renforce sa flotte fluviale avec Sennebogen
La Société Alsacienne de Renfoulement et de Sauvetage s'est dotée courant 2020 d'une grue Sennebogen montée sur pont pour l'assister dans ses travaux de maintenance ou de construction sur le Rhin.
Clavage express sur le viaduc de l'Isère
Clavage express sur le viaduc de l'Isère
AREA procédait du 9 au 13 août, au clavage du nouveau tablier, du sens Lyon vers Sisteron, sur le tablier existant du viaduc de l'Isère.
Socotec poursuit son internationalisation
Socotec poursuit son internationalisation
Le groupe SOCOTEC, spécialisé dans la gestion des risques liés au bâti et aux infrastructures, et déjà présent dans 23 pays, renforce son empreinte internationale en réalisant sa première acquisition aux Pays-Bas avec le rachat d'Hanselman Group.
Trackunit et ZTR ensemble, c'est mieux
Trackunit et ZTR ensemble, c'est mieux
Trackunit et la Division IoT industriel de ZTR unissent leurs ressources pour accélérer l’innovation et stimuler la transformation numérique, tout en mettant la collaboration et le service au centre de leur stratégie. 
Céline, le tunnelier attitré de la ligne 18 du Grand Paris Express
Céline, le tunnelier attitré de la ligne 18 du Grand Paris Express
Le tunnelier de la ligne 18 du Grand Paris Express vient d'être baptisé du doux nom de Céline. Le baptême a eu lieu ce jour sur le chantier du puits de départ à Palaiseau.
Novade Insights : l'analyse prédictive pour le secteur de la construction
Novade Insights : l'analyse prédictive pour le secteur de la construction
Novade lance sa plateforme d'analyse prédictive transformant la gestion intelligente des projets de construction en prise de décisions stratégiques. 
Un recensement des ponts de 11 000 communes
Un recensement des ponts de 11 000 communes
Le Programme national Ponts financé par France relance prévoit le recensement et la reconnaissance de l'état des ponts de 11 000 communes en France.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.