CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Les Halles de Paris sur la bonne voie
INFRASTRUCTURES TP

Les Halles de Paris sur la bonne voie

PUBLIÉ LE 2 SEPTEMBRE 2015
C. PATRIGEON
Archiver cet article
Les Halles de Paris sur la bonne voie
Le chantier de rénovation du centre commercial des Halles, au cœur de Paris, se poursuit et devrait normalement aboutir début 2016. Rappel des principaux éléments de ce projet qui a subi des contretemps et s’avère plus coûteux que prévu.

Le Forum des Halles, dans le Ier arrondissement de la capitale, est en train de recevoir les dernières finitions, d’après le quotidien économique Les Echos. La fameuse Canopée, considérée comme l’élément central du nouveau centre commercial, est quasi-achevée ; il s’agit d’une structure de verre et d’acier d’une superficie de 23 000 m² et d’une hauteur de 14 m qui vient se poser sur 2 bâtiments proposant au total 6 300 m² de commerces ainsi que 7 000 m² d’équipements, dont une bibliothèque et un conservatoire. Au niveau du calendrier, les sources proches du dossier avancent une ouverture de la Canopée au public début 2016, avant celle de la nouvelle gare RER fin 2016, puis la finalisation de l’ensemble des travaux début 2018.

Concernant les acteurs du projet, on peut rappeler les 3 maîtres d’ouvrage que sont la Ville de Paris, RATP et la Société civile du Forum des Halles de Paris. Les cabinets Seura – Philippe Raguin paysagiste, et Patrick Berger & Jacques Anziutti architectes, sont en charge de la maîtrise d’œuvre. L’aménagement urbain du projet est assumé par la société d’économie mixte SemPariSeine. La région Ile-de-France ainsi que le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) apportent des financements aux travaux en tant que partenaires, tout comme le groupe immobilier Unibail-Rodamco. Le groupement d’entreprises réalisant les travaux est composé de différentes filiales de Vinci Construction France, à savoir Chantiers Modernes Construction (mandataire), TPI et GTM TP Ile-de-France.

Un chantier plus long et plus cher que prévu

Le chantier de modernisation des Halles aura pourtant rencontré bon nombre de difficultés et d’obstacles, à commencer par la contrainte de laisser accessible l’environnement immédiat du site ; autrement dit, les commerces (générant 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires) et la gare RER (fréquentée par 750 000 usagers chaque jour) ont dû rester ouverts, même pendant les travaux qui auront duré environ 5 ans. Etalé sur une quinzaine d’années, le projet s’est en outre avéré plus coûteux que prévu, là encore à cause de contretemps tels que des diagnostics d’amiante ou le nettoyage de particules de plomb. Tant et si bien que le coût final du chantier s’élève à 918 millions d’euros HT.
Photo : © Jacqueline Poggi
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
100 Iveco S-WAY pour Smet Group
100 Iveco S-WAY pour Smet Group
MAN Truck & Bus : « Garantir un TCO compétitif »
MAN Truck & Bus : « Garantir un TCO compétitif »
Sammode éclaire les tunnels du Grand Paris Express
Sammode éclaire les tunnels du Grand Paris Express
Volvo CE cède son activité ABG Finisseur à Ammann
Volvo CE cède son activité ABG Finisseur à Ammann
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS