ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Sur la RD30 à Plaisir, le procédé Recepieux fait la preuve de son efficacité

Par FP. Publié le 28 juillet 2015.
Sur la RD30 à Plaisir, le procédé Recepieux fait la preuve de son efficacité
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Pour le recépage des parois moulées des bâches de rétention et des pieux de fondations des ouvrages d’art de l’élargissement de la RD 30 à Plaisir dans les Yvelines, Bouygues TP a décidé d’utiliser le procédé de pré-recépage chimique Recepieux.

Le procédé est livré sous forme de kits prêts à l’emploi, intégrant les gaines de protection en mousse des armatures en acier, un éclateur sous forme de flacon, un tube PVC de remplissage positionné et fixé dans le béton frais ou au préalable sur la cage d’armatures, à la hauteur voulue du recépage. Ce kit prévoit également les accessoires pour préparer sur place et en amont l’agent expansif, ceci à des dosages précis.

« La pression verticale pour chaque éclateur a été calculée à 40 t, ceci dans les heures qui suivent l’introduction de l’agent expansif. L’effort de traction, couplé à la géométrie de l’éclateur, va ainsi générer une découpe horizontale à une altimétrie précise, ceci au centimètre près, sans risque de micros fissurations sous la zone de recépage », explique l’inventeur du procédé, Dominique Fonfrède. Il ne reste plus alors à l’entreprise de venir lever le bloc pré recépé et préalablement doté de crochets de manutention.

Sur le chantier du RD30, au niveau de la paroi moulée des bâches de rétention d’eaux, 400 éclateurs Recepieux ont été utilisés, ce qui représente un linéaire traité de 200 ml dans un temps record. Car le système Recepieux va permettre de s’affranchir des tâches fastidieuses de reprise au marteau piqueur pour receper les pieux ou les parois moulées au BRH, ceci en préservant les aciers de tous risques de torsion.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
11 mars 2024
Grand Paris Express : fin du creusement de la ligne 16 Le creusement du lot 2 de la ligne 16 du Grand Paris Express, réalisé par Webuild et NGE, vient de s'achever. Il a été marqué par une grande innovation technique. 
Grand Paris Express : fin du creusement de la ligne 16
16 novembre 2023
TLM/Transition énergétique et RSE : Euromat Corse En Haute-Corse, dans un domaine et une région où la décarbonation en est encore à ses balbutiements, Euromat Corse déploie des efforts environnementaux manifestes, à souligner.
TLM/Transition énergétique et RSE : Euromat Corse
22 février 2024
Nouvelle app MCS pour iOS et Androïd Le fournisseur de logiciels de location a lancé sa nouvelle application mobile, "Ressource Mobile", qui est disponible sur iOS et Androïd. Celle-ci permet aux techniciens et aux chauffeurs sur la route de mettre à jour leurs tâches.
Nouvelle app MCS pour  iOS et Androïd
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola