ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Sur la RD30 à Plaisir, le procédé Recepieux fait la preuve de son efficacité

Par FP. Publié le 28 juillet 2015.
Sur la RD30 à Plaisir, le procédé Recepieux fait la preuve de son efficacité
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Pour le recépage des parois moulées des bâches de rétention et des pieux de fondations des ouvrages d’art de l’élargissement de la RD 30 à Plaisir dans les Yvelines, Bouygues TP a décidé d’utiliser le procédé de pré-recépage chimique Recepieux.

Le procédé est livré sous forme de kits prêts à l’emploi, intégrant les gaines de protection en mousse des armatures en acier, un éclateur sous forme de flacon, un tube PVC de remplissage positionné et fixé dans le béton frais ou au préalable sur la cage d’armatures, à la hauteur voulue du recépage. Ce kit prévoit également les accessoires pour préparer sur place et en amont l’agent expansif, ceci à des dosages précis.

« La pression verticale pour chaque éclateur a été calculée à 40 t, ceci dans les heures qui suivent l’introduction de l’agent expansif. L’effort de traction, couplé à la géométrie de l’éclateur, va ainsi générer une découpe horizontale à une altimétrie précise, ceci au centimètre près, sans risque de micros fissurations sous la zone de recépage », explique l’inventeur du procédé, Dominique Fonfrède. Il ne reste plus alors à l’entreprise de venir lever le bloc pré recépé et préalablement doté de crochets de manutention.

Sur le chantier du RD30, au niveau de la paroi moulée des bâches de rétention d’eaux, 400 éclateurs Recepieux ont été utilisés, ce qui représente un linéaire traité de 200 ml dans un temps record. Car le système Recepieux va permettre de s’affranchir des tâches fastidieuses de reprise au marteau piqueur pour receper les pieux ou les parois moulées au BRH, ceci en préservant les aciers de tous risques de torsion.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
20 février 2023
DEME installera les fondations et la sous-station du parc éolien EMYN La société EMYN confie à la société DEME le transport et l’installation des fondations et de la sous-station du parc éolien situé à plus de 11 km de l’île d’Yeu et à 16 km de l’île de Noirmoutier, dans une zone rocheuse et aux conditions maritimes complexes.
DEME installera les fondations et la sous-station du parc éolien EMYN
7 mars 2023
Dr. Rainer Müller-Finkeldei à la tête de Mercedes-Benz Trucks Product Engineering Rainer Müller-Finkeldei, 53 ans, prendra la responsabilité de l'ingénierie produit de Mercedes-Benz Trucks (Trucks Product Engineering) en mai 2023. Dans ses nouvelles fonctions, il dirigera les divisions d'ingénierie de Mercedes-Benz Trucks en Allemagne, au Brésil et en Turquie. Il succédera au Prof. Dr Uwe Baake qui fait valoir ses droits à la retraite.
Dr. Rainer Müller-Finkeldei à la tête de Mercedes-Benz Trucks Product Engineering
23 mars 2023
Un parcours de formation palliant la pénurie d'ingénieurs Syntec-Ingénierie lance un dispositif inédit de formation et d’insertion professionnelle. Baptisé Parcours Ingé, le dispositif vise à insérer immédiatement plus de jeunes dans les métiers de l’ingénierie, par la voie de l’alternance dès la première année. 
Un parcours de formation palliant la pénurie d'ingénieurs
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola