CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Sur la RD30 à Plaisir, le procédé Recepieux fait la preuve de son efficacité
INFRASTRUCTURES TP

Sur la RD30 à Plaisir, le procédé Recepieux fait la preuve de son efficacité

PUBLIÉ LE 28 JUILLET 2015
FP
Archiver cet article
Sur la RD30 à Plaisir, le procédé Recepieux fait la preuve de son efficacité
Pour le recépage des parois moulées des bâches de rétention et des pieux de fondations des ouvrages d’art de l’élargissement de la RD 30 à Plaisir dans les Yvelines, Bouygues TP a décidé d’utiliser le procédé de pré-recépage chimique Recepieux.

Le procédé est livré sous forme de kits prêts à l’emploi, intégrant les gaines de protection en mousse des armatures en acier, un éclateur sous forme de flacon, un tube PVC de remplissage positionné et fixé dans le béton frais ou au préalable sur la cage d’armatures, à la hauteur voulue du recépage. Ce kit prévoit également les accessoires pour préparer sur place et en amont l’agent expansif, ceci à des dosages précis.

« La pression verticale pour chaque éclateur a été calculée à 40 t, ceci dans les heures qui suivent l’introduction de l’agent expansif. L’effort de traction, couplé à la géométrie de l’éclateur, va ainsi générer une découpe horizontale à une altimétrie précise, ceci au centimètre près, sans risque de micros fissurations sous la zone de recépage », explique l’inventeur du procédé, Dominique Fonfrède. Il ne reste plus alors à l’entreprise de venir lever le bloc pré recépé et préalablement doté de crochets de manutention.

Sur le chantier du RD30, au niveau de la paroi moulée des bâches de rétention d’eaux, 400 éclateurs Recepieux ont été utilisés, ce qui représente un linéaire traité de 200 ml dans un temps record. Car le système Recepieux va permettre de s’affranchir des tâches fastidieuses de reprise au marteau piqueur pour receper les pieux ou les parois moulées au BRH, ceci en préservant les aciers de tous risques de torsion.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
Palfinger ouvre un nouveau site en Suède
Palfinger ouvre un nouveau site en Suède
Sur l'A11, un pont peut en cacher un autre
Sur l'A11, un pont peut en cacher un autre
L'heure est à la prévention sur le Canal Seine-Nord Europe
L'heure est à la prévention sur le Canal Seine-Nord Europe
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS