CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > "Central Park" de la Courneuve : Valls veut accélérer mais moduler
INFRASTRUCTURES TP

"Central Park" de la Courneuve : Valls veut accélérer mais moduler

PUBLIÉ LE 2 JUILLET 2015
C. PATRIGEON
Archiver cet article
 Central Park  de la Courneuve : Valls veut accélérer mais moduler
Le Premier ministre Manuel Valls a pris position dans le dossier contesté du "Central Park" de la Courneuve, en Seine-Saint-Denis. Le projet consisterait certes à construire 24 000 logements mais aussi à tirer un trait sur 70 hectares de ce parc considéré comme le plus grand espace vert aménagé de la région parisienne.

Les oppositions aussi bien politiques que citoyennes ne manquent pas pour tenter de contrer l’imposant projet de l’architecte et urbaniste Roland Castro : comme le rappelle Le Figaro, la modernisation du parc Georges Valbon de la Courneuve pourrait être perçue comme le plus important projet, en termes d’habitations, de la future métropole du Grand Paris, en tablant sur quelques 24 000 logements. Un chiffre astronomique qui réduirait du même coup de 70 hectares la superficie de ce parc classé Natura 2000, qui s’avère aujourd’hui mal desservi par les transports en commun et doté d’infrastructures devenues obsolètes.

Après que les élus locaux aient pris parti sur le sujet, c’est maintenant au tour de Manuel Valls de s’impliquer. Le chef du gouvernement a rédigé une lettre, rendue publique, au président PS du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel ; lettre dans laquelle il demande la mise en œuvre rapide d’un projet d’aménagement. Mais le Premier ministre s’éloigne aussi de la proposition de Roland Castro, affirmant : "J’ai demandé que le calendrier des discussions puisse être accéléré et de disposer dès la fin juillet d’un premier bilan des orientations que nous pourrions engager".

Stéphane Troussel a répondu dans un communiqué qu’aucune habitation ne devrait voir le jour dans l’enceinte-même du parc, et que, plus globalement, aucune construction ne sera actée tant que les élus locaux n’auront pas donné leur accord. Une première consultation doit se tenir jusqu’au mois de septembre et portera sur les utilisations du parc, avant qu’une seconde consultation ne se penche sur l’avenir du site.
Photo : le Premier ministre Manuel Valls. © Parti Socialiste
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Appel à projets d'innovation « Routes et Rues » : les 8 solutions retenues
20 métiers du BTP en démonstration au Mondial des Métiers de Lyon
20 métiers du BTP en démonstration au Mondial des Métiers de Lyon
Wirtgen lance la fraiseuse W220 xi de nouvelle génération
Wirtgen lance la fraiseuse W220 xi de nouvelle génération
Pierre Coppey (Vinci Autoroutes) sacré « Homme de la Filière 2023 »
Pierre Coppey (Vinci Autoroutes) sacré « Homme de la Filière 2023 »
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS