CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Au Portugal, Volvo voit le bout du tunnel
INFRASTRUCTURES TP

Au Portugal, Volvo voit le bout du tunnel

PUBLIÉ LE 19 JUIN 2015
J.T.
Archiver cet article
Au Portugal, Volvo voit le bout du tunnel
Des matériels Volvo Construction Equipement ont été affectés au projet du Túnel do Marão, un des plus grands tunnels routiers de la péninsule ibérique, situé au Portugal.

Culminant à une hauteur de 1415 m au-dessus du niveau de la mer, la sixième plus grande montagne du Portugal, la Serra do Marão, présente un obstacle naturel considérable entre la deuxième ville du pays, Porto située sur la côte, et Vila Real près de la frontière espagnole. Même après la construction de l’autoroute IP4 à la fin des années 70, la route reste dangereuse, surtout en hiver, en raison de son parcours sinueux.

Tout cela est en train de changer grâce à un nouveau projet financé par le gouvernement pour étendre l’autoroute A4 au départ de Port, qui s’arrête actuellement à Amarante. Le nouveau tronçon comprendra 2 tunnels parallèles d’Est en Ouest, qui permettront d’accélérer le temps de trajet entre Porto et Vila Real et de désenclaver les régions du Douro et Trás-os-Montes.

Avec des tunnels jumeaux mesurant environ 5,7 km de long (soit 12 km au total), le Túnel do Marão, une fois achevé, sera le plus grand tunnel routier du Portugal et l’un des plus grands de la péninsule ibérique. Compte tenu de sa taille, c’est le spécialiste de la construction souterraine Epos (Empresa Portuguesa de Obras subterràneas) qui a été chargé du projet. Les travaux ont débuté en octobre 2014 et le bétonnage ainsi que la pose des enrobés devraient être achevés pour février 2016. Actuellement, Epos a réalisé 35% du creusement de l’ouvrage.

Pour réaliser sa tâche, la société emploie 22 machines Volvo dont 13 achetées peu de temps avant le lancement du projet. Fournie par le distributeur Ascendum Portugal, la flotte comprend 4 pelles sur pneus EW140D, 4 chargeuses sur pneus L220H et 14 tombereaux articulés A40G. Les machines ont été sélectionnées pour leur productivité élevée, leur fiabilité et leur faible consommation de carburant.
Un tombereau Volvo A40G
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Des fraises MB Crusher qui vont vite et loin
Des fraises MB Crusher qui vont vite et loin
Volvo acquiert l'activité batteries de Proterra
Volvo acquiert l'activité batteries de Proterra
Volvo confirme sa participation à Intermat
Volvo confirme sa participation à Intermat
Volvo et Capelle Transports livrent à l'électrique
Volvo et Capelle Transports livrent à l'électrique
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS