Le constructeur allemand Wirtgen a profité de l’édition 2015 du salon Intermat pour exposer plusieurs nouveautés, parmi lesquelles les fraiseuses à froid W 35 Ri, W 60 Ri et W 100 CFi.
La fraiseuse à froid W 35 Ri est l’une des nouvelles venues chez Wirtgen : ce petit format table sur son poste de conduite à position variable pour proposer un pilotage simple et intuitif. L’opérateur bénéficie ainsi d’une vue dégagée sur le panneau latéral de droite ainsi que sur les principales zones de travail. Wirtgen a également veillé à assurer une bonne maniabilité et un rayon de fraisage minimal à la W 35 Ri, dont la transmission est intégralement hydraulique et la puissance de fraisage régulée, dans l’optique d’avoir un avancement maximal de l’engin. La W 35 Ri dispose d’une largeur de fraisage de 350 mm pour une profondeur allant jusqu’à 110 mm, et elle est dotée d’un moteur Deutz de 45 kW conforme aux normes d’émissions Phase III B.
Autres nouveautés, autres formats : les fraiseuses W 60 Ri et W 100 CFi font aussi leur entrée dans la gamme Wirtgen. La W 60 Ri table elle aussi sur un poste de conduite à la visibilité accrue mais se distingue en proposant le système Level Pro Plus, qui assure un nivellement intuitif et précis, ainsi que des commandes plus efficientes, notamment au niveau de la direction et des manœuvres. Concrètement, la W 60 Ri affiche une largeur de fraisage de 600 mm pour une profondeur maximale de 210 mm, et est pourvue d’une motorisation Deutz de 105 kW conforme aux normes Phase III B.
Quant à la W 100 CFi, on retiendra essentiellement les mêmes caractéristiques et innovations que sa petite sœur, la W 60 Ri, avec évidemment quelques spécificités qui lui sont propres : sa largeur de fraisage atteint les 1 000 mm pour une profondeur allant jusqu’à 330 mm, tandis que son moteur Cummins de 248 kW conforme aux normes Phase IV lui assure une vitesse de fraisage maximale de 32 m/min.