Le projet de construction du contournement autoroutier de Strasbourg laisse jusqu’au printemps 2015 aux différents candidats pour consolider leurs dossiers dans le cadre de ce chantier de 24 kilomètres de déviation et au coût de 475 millions d’euros.
D’après Les Echos, les candidats à l’appel d’offres du Grand Contournement de Strasbourg (GCO) renforcent leurs dossiers à l’approche de l’échéance. Le quotidien économique croit savoir que les entreprises en lice sont Vinci, Eiffage, Bouygues et un groupement d’entreprises composé de NGE, Fayat et une société originaire d’Alsace-Lorraine du nom de Lingenheld. Autant d’entreprises du BTP qui ont répondu à l’appel public à la concurrence et qui attendent désormais les détails du dossier, dont on sait déjà que le tracé routier sera de 2x2 voies et assurera un détour de 24 kilomètres autour de la préfecture du Bas-Rhin.
D’un montant de 475 millions d’euros, le GCO devrait permettre de désobstruer l’autoroute actuelle encerclant Strasbourg, faisant ainsi diminuer le trafic routier de 14% et le trafic poids lourds de 24% d’ici 2025. Le nouveau tracé devrait être doté de péages et constituera une concession d’une durée de 55 ans. Avec des retombées économiques et sociales non-négligeables pour la région, les travaux seront amorcés au plus tard au début de l’année 2018, pour une mise en service du GCO prévue en 2020.