CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Tchernobyl : une plateforme Fraco hors normes
INFRASTRUCTURES TP

Tchernobyl : une plateforme Fraco hors normes

PUBLIÉ LE 12 DÉCEMBRE 2013
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Tchernobyl : une plateforme Fraco hors normes

Novarka, la coentreprise formée à 50/50 de Vinci Construction Grands Projets et Bouygues Travaux Publics réalise actuellement une enceinte de confinement au dessus du réacteur 4 de la centrale de Tchernobyl aidée du fabricant de plateformes élévatrices sur mât, Fraco.

Le projet - unique au monde - inclut la conception et la construction d’une enceinte de confinement en forme d’arche qui viendra coiffer l’actuel sarcophage construit en 1986 juste après l’explosion de la centrale. Fondée sur deux longrines en béton, cette arche métallique sera assemblée à l’ouest du réacteur et glissée au-dessus du sarcophage existant afin de confiner les matières radioactives et protéger le sarcophage des intempéries.

Constituée d’une ossature métallique de 25 000 tonnes, elle mesurera, une fois construite, 108 m de haut, et 162 m de long pour une portée de 257 m. La charpente sera équipée d’un système de poulies et de palans qui seront utilisés pour l’enlèvement et le déplacement des morceaux de l’ancien sarcophage puis du réacteur. La charpente métallique aura un poids total de 25000 t et le poids de la structure équipée sera de 31 000 t. La durée de vie de l’ouvrage est de 100 ans. L’enceinte doit résister à des températures comprises entre -43° et +45° C, à une tornade de classe 3 ainsi qu’à séisme de très haute magnitude.

Afin d’amener des charges de plus de 5,5 t à 30 m de haut sans aucune fixation au sol ou latérale tout en permettant à la plateforme de se déplacer pour assurer la pose des pièces sans interruption, Fraco a spécialement conçu pour ce chantier hors normes une plateforme de travail auto stable de 15 m de long et de 2,50 m de large, sans attaches et sur la base auto motrice. Grâce à cette plate-forme unique, les pièces des deux ponts roulants de 750 t chacun, alignés sur une longueur totale de 100 m, pourront être installées par les équipes de Novarka. Ces palans joueront par la suite un rôle essentiel dans le démantèlement du sarcophage et du bloc réacteur accidenté.

Masterclimber de Fraco © Maslonka
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Un chargeur électrique ultra-rapide pour les VI
Un chargeur électrique ultra-rapide pour les VI
À Hambourg, le pont de Köhlbrand a son jumeau numérique
À Hambourg, le pont de Köhlbrand a son jumeau numérique
En Suisse, SAPA se dote d'une centrale d'enrobage RPP 3000 Plus
En Suisse, SAPA se dote d'une centrale d'enrobage RPP 3000 Plus
Dans le BTP, les cessions-acquisitions de PME restent très dynamiques
Dans le BTP, les cessions-acquisitions de PME restent très dynamiques
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS