Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Tchernobyl : une plateforme Fraco hors normes

Partager :
Tchernobyl : une plateforme Fraco hors normes
Par la rédaction, le 12 décembre 2013
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP

Novarka, la coentreprise formée à 50/50 de Vinci Construction Grands Projets et Bouygues Travaux Publics réalise actuellement une enceinte de confinement au dessus du réacteur 4 de la centrale de Tchernobyl aidée du fabricant de plateformes élévatrices sur mât, Fraco.

Le projet - unique au monde - inclut la conception et la construction d’une enceinte de confinement en forme d’arche qui viendra coiffer l’actuel sarcophage construit en 1986 juste après l’explosion de la centrale. Fondée sur deux longrines en béton, cette arche métallique sera assemblée à l’ouest du réacteur et glissée au-dessus du sarcophage existant afin de confiner les matières radioactives et protéger le sarcophage des intempéries.

Constituée d’une ossature métallique de 25 000 tonnes, elle mesurera, une fois construite, 108 m de haut, et 162 m de long pour une portée de 257 m. La charpente sera équipée d’un système de poulies et de palans qui seront utilisés pour l’enlèvement et le déplacement des morceaux de l’ancien sarcophage puis du réacteur. La charpente métallique aura un poids total de 25000 t et le poids de la structure équipée sera de 31 000 t. La durée de vie de l’ouvrage est de 100 ans. L’enceinte doit résister à des températures comprises entre -43° et +45° C, à une tornade de classe 3 ainsi qu’à séisme de très haute magnitude.

Afin d’amener des charges de plus de 5,5 t à 30 m de haut sans aucune fixation au sol ou latérale tout en permettant à la plateforme de se déplacer pour assurer la pose des pièces sans interruption, Fraco a spécialement conçu pour ce chantier hors normes une plateforme de travail auto stable de 15 m de long et de 2,50 m de large, sans attaches et sur la base auto motrice. Grâce à cette plate-forme unique, les pièces des deux ponts roulants de 750 t chacun, alignés sur une longueur totale de 100 m, pourront être installées par les équipes de Novarka. Ces palans joueront par la suite un rôle essentiel dans le démantèlement du sarcophage et du bloc réacteur accidenté.



Masterclimber de Fraco © Maslonka
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Du béton radioactif dans BTP ça tourne !

Du béton radioactif est-il utilisé dans les chantiers du Grand-Paris? Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez le combat judiciaire des habitants de Tournai-sur-Dive dans l’Orne.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Bulle positive pour les bennes
Bulle positive pour les bennes
En 2018 les planètes se sont alignées pour les bennes, qui ont enregistré une croissance à deux chiffres, autant sur porteur qu’en semi. Techniquement, pas de révolution, même si l’hégémonie de l’acier n’enlève rien à la pertinence de l’alu dans le transport routier. 17 % de croissance pour les bennes sur porteurs (8069 unités, dont une majorité pour le TP), et plus de 34 % sur les bennes en semi-remorques (4649 immatriculations enregistrées, tous secteurs confondus) : ce sont les résultats rapportés par l’Observatoire du véhicule industriel (OVI) pour l’année 2018 qui rejoint donc les scores de 2005.
Formation : le CQP Signalisation Horizontale du SER fête ses 10 ans
Formation : le CQP Signalisation Horizontale du SER fête ses 10 ans
La semaine dernière, l’ensemble des acteurs de la Signalisation Horizontale (SH) du SER se sont réunis, à la FNTP, pour célébrer les 10 ans du certificat de qualification professionnelle (CQP) applicateur/chef applicateur.
La plus petite pelle à câble de la gamme Liebherr HS
La plus petite pelle à câble de la gamme Liebherr HS
Liebherr présente sur Bauma sa toute nouvelle pelle à câbles HS 8040 HD à la capacité de levage maximale de 40 t. Il s’agit du plus petit modèle de la fameuse gamme HS.
Montady (34) réduit sa consommation électrique grâce à Eiffage
Montady (34) réduit sa consommation électrique grâce à Eiffage
Sur les 1,2 km de la RD11 situés à Montady, le département de l’Hérault a décidé d’expérimenter la solution Luciole d’Eiffage. Une innovation qui lui permet de réduire de plus de 50% la consommation électrique.
N'ayez pas peur des cessions et fusions dans la construction
N'ayez pas peur des cessions et fusions dans la construction
Les opérations de cessions et fusions dans le domaine de l'ingénierie de la construction se multiplient. Et les avantages sont nombreux pour les cédants croit Henri-Jacques van Tichelen, expert des services à l'industrie et ingénierie, et biens d'équipement chez Auris Finance.
Fraikin étoffe son parc de location
Fraikin étoffe son parc de location
Spécialiste de la location longue durée de véhicules industriels et commerciaux, Fraikin consolide son offre en augmentant son parc de 80 nouveaux véhicules MAN TGE.  
Nicola d’Arpino, Case CE : « 10 % de pénétration sur le segment des chargeuses en Europe en 2024 »
Nicola d’Arpino, Case CE : « 10 % de pénétration sur le segment des chargeuses en Europe en 2024 »
Nicola d’Arpino, directeur de la division Europe pour Case CE était présent à Turin à l’occasion de la présentation du Projet Tetra développé par CNH Industrial, maison-mère de Case. Le responsable y a dévoilé les ambitions du constructeur à moyen terme pour sa gamme de chargeuses.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.