Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Tchernobyl : une plateforme Fraco hors normes

Partager :
Tchernobyl : une plateforme Fraco hors normes
Par la rédaction, le 12 décembre 2013
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------

Novarka, la coentreprise formée à 50/50 de Vinci Construction Grands Projets et Bouygues Travaux Publics réalise actuellement une enceinte de confinement au dessus du réacteur 4 de la centrale de Tchernobyl aidée du fabricant de plateformes élévatrices sur mât, Fraco.

Le projet - unique au monde - inclut la conception et la construction d’une enceinte de confinement en forme d’arche qui viendra coiffer l’actuel sarcophage construit en 1986 juste après l’explosion de la centrale. Fondée sur deux longrines en béton, cette arche métallique sera assemblée à l’ouest du réacteur et glissée au-dessus du sarcophage existant afin de confiner les matières radioactives et protéger le sarcophage des intempéries.

Constituée d’une ossature métallique de 25 000 tonnes, elle mesurera, une fois construite, 108 m de haut, et 162 m de long pour une portée de 257 m. La charpente sera équipée d’un système de poulies et de palans qui seront utilisés pour l’enlèvement et le déplacement des morceaux de l’ancien sarcophage puis du réacteur. La charpente métallique aura un poids total de 25000 t et le poids de la structure équipée sera de 31 000 t. La durée de vie de l’ouvrage est de 100 ans. L’enceinte doit résister à des températures comprises entre -43° et +45° C, à une tornade de classe 3 ainsi qu’à séisme de très haute magnitude.

Afin d’amener des charges de plus de 5,5 t à 30 m de haut sans aucune fixation au sol ou latérale tout en permettant à la plateforme de se déplacer pour assurer la pose des pièces sans interruption, Fraco a spécialement conçu pour ce chantier hors normes une plateforme de travail auto stable de 15 m de long et de 2,50 m de large, sans attaches et sur la base auto motrice. Grâce à cette plate-forme unique, les pièces des deux ponts roulants de 750 t chacun, alignés sur une longueur totale de 100 m, pourront être installées par les équipes de Novarka. Ces palans joueront par la suite un rôle essentiel dans le démantèlement du sarcophage et du bloc réacteur accidenté.



Masterclimber de Fraco © Maslonka
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Pourquoi la Chine a intérêt à investir dans les infrastructures d'Amérique Latine
Pourquoi la Chine a intérêt à investir dans les infrastructures d'Amérique Latine
L'implication croissante de la Chine dans les infrastructures en Amérique Latine continue de s'accélérer au grand dam de l'Amérique du Nord et de nombreuses institutions financières internationales.
Toronto : une station de métro en zinc aux performances énergiques intéressantes
Toronto : une station de métro en zinc aux performances énergiques intéressantes
Il y a plus d’un an, six nouvelles stations de métro sont sorties de terre à Toronto (Canada). Parmi elles, la station Vaughan Metropolitan Centre, construite avec des panneaux de zinc,  dépasse les exigences réglementaires canadiennes en matière de performance énergétique.
Fraikin étoffe son parc de location
Fraikin étoffe son parc de location
Spécialiste de la location longue durée de véhicules industriels et commerciaux, Fraikin consolide son offre en augmentant son parc de 80 nouveaux véhicules MAN TGE.  
Le prolongement de l'A16 est opérationnel
Le prolongement de l'A16 est opérationnel
Après quatre ans de travaux, la nouvelle section de l'autoroute A16 a été mise en service le 15 novembre dernier. Elle prolonge l’A16 de L’Isle Adam jusqu’à la Francilienne.
Super chaussure contre les chocs extrêmes
Super chaussure contre les chocs extrêmes
Le fabricant d'EPI Gaston Mille propose le MilleMeta, un système qui protège les métatarses contre les impacts et les objets contondants. Ce nouveau plastron de sécurité (marque Poron) s’intègre dans les modèles de chaussures de sécurité Unitan et Unipro destinées au BTP. 
NFM Engineering, le spécialiste de l'ingénierie des tunneliers
NFM Engineering, le spécialiste de l'ingénierie des tunneliers
Jean de Saint Julien, Président de BMS, et son partenaire financier Peninsular Capital annoncent la naissance de la société NFM Engineering, entreprise spécialisée dans l’ingénierie des Tunneliers et services associés.
Liebherr sort une nouvelle génération de pelle rail-route
Liebherr sort une nouvelle génération de pelle rail-route
Le constructeur Liebherr vient de dévoiler la A 922 Rail Litronic, une pelle rail-route conforme aux normes d’émission de gaz d’échappement phase V.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
FEDEREC, L’industrie du recyclage : quel plan de relance ?
29 Octobre 2020
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chef d'équipe gros oeuvre
- Assistant conducteur / Assistante conductrice de travaux
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure ouvrages d'art
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.