En déplacement à Montpellier le 3 décembre dernier à l’occasion des Assises de l’économie maritime, le ministre des transports Frédéric Cuvillier a assuré qu’il allait valider la poursuite des études préalables de la LGV Montpellier-Perpignan.
Outre la poursuite des études préalables, Frédéric Cuvillier a indiqué qu’il se prononcerait sur les futures gares de la LGV Montpellier-Perpignan, le fameux "tronçon manquant" à la ligne ferroviaire Paris-Barcelone dont les premiers TGV circuleront à compter du 15 décembre prochain.
Une annonce accueillie avec gratitude par les collectivités qui ont déjà déboursé quelque 20 M€ pour la réalisation des études lancées en 2009. En effet, souligne le quotidien régional L’Indépendant, il ne manquait que l’aval ministériel pour poursuivre vers l’enquête publique prévue en 2015 et une mise en service en 2020.
Maintenant que la ligne Paris-Barcelone est une réalité, la France pourrait finalement considérer le projet prioritaire, malgré la recommandation de la Commission Duron qui avait renvoyé le projet après 2030, d’autant que l’Europe annonce une enveloppe de 26 mds€ d’ici 2020 pour les infrastructures prioritaires, "parmi lesquelles le "corridor méditerranéen" dont fait partie Montpellier-Perpignan", précise L’Indépendant.