Lors du sommet franco-italien qui s’est tenu hier à Rome, le président du Conseil Enrico Letta a également évoqué l’avenir de la ligne ferroviaire Turin-Cuneo-Breil-Vintimille-Nice.
En réponse à une lettre commune cosignée par les maires de Nice, Cuneo, Turin et les présidents des régions Piémont, Ligurie et Paca, le chef du Conseil italien Enrico Letta a annoncé son intention de permettre la réalisation de la ligne ferroviaire Turin-Cuneo-Vintimille-Nice. Pour se faire, le chef de l’Etat italien espère engager des négociations avec le gouvernement français destinées à réviser la convention bilatérale de 1970, ceci afin de bien départager les responsabilités financières entre les deux pays.
Réclamée à cors et à cris par les élus des régions citées précédemment, cette ligne ferroviaire, actuellement dans un état de dégradation allant croissant, doit faire office de liaison stratégique pour les échanges économiques et touristiques entre les deux pays, à condition que son sort soit prochainement fixé.