Selon les informations du Figaro, lors du sommet franco-italien de ce mercredi 20 novembre avec le président du Conseil italien Enrico Letta, François Hollande a évoqué un début des travaux de la ligne ferroviaire Lyon-Turin d’ici le début de l’année 2015.
Alors que Bruxelles vient de confirmer sa participation à hauteur de 40% du coût total de la future LGV reliant Lyon à Turin (8,5 mds€), condition sine qua non pour donner vie à ce colossal projet, la France vient de confirmer, par la voix de son président François Hollande, le début des travaux pour fin 2014, début 2015.
Une annonce qui arrive à point nommé alors que l’Italie ne voit pas l’heure de lancer le projet qu’elle considère comme une priorité, faisant fi des oppositions locales parfois très virulentes. Embarrassée par des finances publiques grevées par la suspension de l’écotaxe, la France, qui doit assumer 25% du coût total du projet, sera bientôt contrainte de répondre à l’appel à projets que lancera Bruxelles l’an prochain pour le financement des infrastructures.