Sur la future ligne du tramway T6 Châtillon - Viroflay, les équipes d’Eiffage s’activent pour réaliser le percement d’un tunnel et la réalisation de deux gares souterraines.
Long de 14 km, le tracé du tramway sur pneus T6 qui reliera le bout de la ligne 13 du métro parisien à la gare Viroflay - Rive Droite se compose d’une partie souterraine. Grâce à un tube de 1,6 km de long et 8 mètres de diamètre, la future infrastructure de transport passera à environ 25 mètres de profondeur sous la commune de Viroflay et sa forêt.
Pour réaliser cette percée dans un sol constitué aussi bien de terrains meubles que de terrains calcaires, Eiffage TP utilise un tunnelier de 9 mètres de diamètre pour 80 mètres de long et un poids de 1 400 tonnes. Dans le même temps, les équipes du géant du BTP réalisent deux gares souterraines sans impacter la circulation en surface.
D’une valeur de 87,6 millions d’euros, ces opérations s’achèveront fin 2014/début 2015 pour permettre une mise en service de la partie souterraine du tramway en fin d’année 2015.
PARTAGER :
Toute l'information de cette rubrique est dans : BTP Magazine
Le magazine de toute l'actualité des constructeurs, distributeurs et loueurs de matériels.