Dans le cadre de l’engazonnement des voies du tramway T7 en région parisienne, les concepteurs ont retenu la solution de drainage de Maccaferri pour s’assurer de la pérennité du tapis végétal.
Long de 11,2 km, le tramway T7 traverse deux départements et 10 villes, le long de la RN7, en région parisienne. Dans une démarche esthétique et écologique, les concepteurs ont choisi d’engazonner la voie pour mieux l’inscrire dans le paysage urbain. Afin de lui assurer un support de qualité, ces derniers ont fait appel au géocomposite de drainage performant MacDrain W 1060 de la société Maccaferri.
Choisi pour sa capacité drainante même sous fortes charges et la possibilité d’un dimensionnement sur-mesure entre rails, ce drain de nouvelle génération est fabriqué sur la base d’une âme drainante polymérique tridimensionnelle en mono filaments extrudés qui assure le drainage des eaux de ruissellement. Associé à un géotextile non-tissé en polypropylène sur la face supérieure, il permet la filtration des fines particules et empêche la terre végétale de colmater l’âme drainante. Le noyau de drainage tridimensionnel a une géométrie en "W" formant un ensemble de canaux longitudinaux parallèles. Son installation n’a que peu d’impact sur l’environnement puisqu’elle limite les travaux d’extraction des matériaux drainants traditionnels et leur acheminement sur le site.