Entériné le 23 octobre, le projet de loi visant à ratifier le traité franco-italien sur le tunnel ferroviaire Lyon-Turin a été définitivement adopté en Assemblée nationale le 31 octobre dernier.
Le 31 octobre, les députés français ont voté le projet de loi par 57 voix pour et 9 voix contre, révèle Le Monde, validant ainsi l’"Accord entre le gouvernement de la République italienne et le gouvernement de la République française pour la réalisation et l’exploitation d’une nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin", signé à Rome le 30 janvier 2012.
Parmi les députés favorables au projet, certains ont argué que ce projet va permettre à la fois d’alléger le trafic de poids lourds et la pollution qui en découle mais aussi renforcer les relations commerciales avec l’Italie et stimuler l’emploi local avec les chantiers à venir. Du côté des opposants, on rappelle le coût "pharaonique" du projet (26 mds d’euros) dont le financement sera désormais privé des recettes de la fameuse écotaxe. Autres arguments plaidant contre le projet, la baisse régulière du fret routier entre la France et l’Italie et la sous-utilisation de la ligne existante.
Pour l’heure, le traité ratifié jeudi dernier par les députés français doit encore être validé par le Sénat le 18 novembre prochain puis homologué en Italie où l’opposition est aussi plus virulente, rappelle Le Monde.