Le tunnel ferroviaire de la Madeleine en Maurienne sur la ligne Paris Milan est mis au gabarit par Colas Rail, agence RTS de Chambéry. La production d’énergie, notamment d’air comprimé pour la projection de béton par voie sèche est soumise à des contraintes importantes, humidité, poussières et chaleur.
C’est une intervention assez classique et bien maîtrisée par les équipes de Colas Rail de l’agence travaux RTS de Chambéry qui se déroule pour quelques semaines sous le tunnel de la Madeleine en Maurienne. Comme la plupart des tunnels construits en maçonnerie à la fin du 19ème siècle, le gabarit ne correspond plus au nouveau standard du trafic ferroviaire. Le renouvellement et le repositionnement des voies impliquent de " pousser les murs ".
Pour la projection du béton par voie sèche, Colas Rail utilise des compresseurs de forte puissance de marque Doosan de dernière génération équipée du moteur à faible émission et répondant au normes anti pollution Stage III B. Ces compresseurs sont configurés pour assurer une pression d’air constante comprise entre 8 et 12 bars tout en garantissant un taux d’humidité le plus faible possible, soit de moins de 5 %, afin de préserver une bonne qualité de mise en œuvre du béton. Ces compresseurs doivent résister à des conditions d’utilisation sévères, sur de longues plages de fonctionnement et avec des températures ambiantes pouvant atteindre 55°, sans parler de l’environnement poussiéreux. La compacité du matériels compte aussi dans le choix, il est facile d’imaginer le peu d’espace libre pour travailler sur wagons SNCF et une seule voie. Le nouveau modèle de compresseur Doosan 12/250 est équipé d’un moteur Cummins QSL9 Phase IIIB fonctionnant avec les technologies de recirculation des gaz d’échappement EGR et filtre à particules DPF, un ensemble de dispositifs réduisant l’émission des particules.
PARTAGER :
Toute l'information de cette rubrique est dans : BTP Magazine
Le magazine de toute l'actualité des constructeurs, distributeurs et loueurs de matériels.