Le groupe d’ingénierie français Setec a reçu le "Major Civil Engineering Project of the last 100 years" attribué par la Fédération International des ingénieurs conseil (Fidic) pour sa réalisation du Tunnel sous la Manche.
Le "Major Civil Engineering Project of the last 100 years", remis une fois tous les 100 ans (!) distingue ainsi la réalisation d’une construction emblématique à l’échelle planétaire. Le Tunnel sous la Manche, livré en 1994, est à ce jour le plus long tunnel sous-marine au monde et relie le Royaume-Uni à la France. Le projet a nécessité huit ans de travaux pour réaliser les trois tunnels dont deux tubes ferroviaires de 50 km de long.
"Cet ouvrage est le fruit de l’imagination et des efforts de nombre des grands ingénieurs de la Setec, menés par Henri Grimond l’une de ses deux fondateur, qui y aura consacré 30 ans de sa vie", a déclaré Gérard Massin, pdg du groupe Setec. "Le Tunnel sous la Manche a alimenté une vision toute particulière de l’ingénierie qui rend possible ce qui ne le paraît pas de prime abord", a-t-il ajouté.