Après huit ans de travaux, le tunnelier Herrenknecht à multi-mode TBM est parvenu au bout du percement du second tunnel de Hallandsås au sud de Bastad en Suède.
L’affaire n’était pourtant pas gagnée. La roche très résistante du massif montagneux et les pressions extrêmes des eaux souterraines à plusieurs endroits de l’itinéraire du tunnel ont fait de ce chantier l’un des plus difficiles au monde. Pour ce projet en apparence impossible, le fabricant de tunneliers Herrenknecht a livré un tunnel TBM destiné à creuser les derniers 5,5 km du tunnel de 8,7 km de long. La machine, baptisée Åsa, d’une taille colossale, a été spécifiquement conçue pour résister à une pression de l’eau souterraine allant jusqu’à 13bar !
Le percement du premier tunnel a débuté prudemment en septembre 2005 à l’est du massif montagneux. Malgré la roche abrupte qui impliquait une vitesse limitée, Åsa est parvenue à percer quelques centaines de mètres par mois. Au printemps 2008, la machine, usée par les efforts, a été entièrement remise à neuf et équipée d’une nouvelle tête de coupe afin de débuter sereinement le percement du second tunnel à l’ouest. En février 2011, les spécialistes du consortium Skansak-Vinci en charge du projet, ont déplacé le tunnelier de Förslöv à Bastad pour entamer le percement du second tunnel lequel s’est successivement achevé le 4 septembre dernier.