Réseau Ferré de France s’apprête à lancer le chantier de modernisation de la ligne Brion-sur-Ource (Côte-d’Or)- Nuits-sous-Ravières. Un investissement de 6,5 M€.
Dans l’objectif de conserver la rentabilité de la ligne Brion-sur-Ource - Nuits-sous-Ravières et de relancer le transport ferroviaire du bois, la voie ferrée va faire l’objet d’un vaste chantier de modernisation d’ici fin 2013. Outre le fait de pérenniser "une ligne historique", indique Thomas Helbert responsable du service projets d’investissement à la direction régionale de RFF, à nos confrères de Lyonne.fr (groupe Centre-France), il s’agit également de permettre au "groupe Lafarge, qui exploite a carrière de Perrigny-sur-Armançon (..) de transporter ses granulats par train au départ de Nuits", préservant ainsi un bon bilan carbone.
Après les travaux préparatoires entamés en juillet, le gros oeuvre débute du 23 septembre au 8 décembre. Les travaux consistent à changer les rails, les traverses et le ballast de 19km de voies, à remplacer six appareils de voies et à rénover huit passages à niveau. La mise en service devrait intervenir dès le 9 décembre.