La gare de Lille-Flandres connaît, depuis 2011, d’importants chantiers de restructuration visant à augmenter sa capacité ferroviaire. A la fin du mois d’août, la dernière phase des travaux s’achèvera.
Dès la fin des années 2 000, un constat s’est imposé : la gare historique de la préfecture du Nord devait se réinventer. Gare terminus sans capacité d’extension du fait de son insertion dans le centre-ville, l’infrastructure n’allait bientôt plus être en mesure de soutenir le flux quotidien de trains, dont le nombre grandi constamment sous l’impulsion du schéma régional de transport porté par le conseil régional.
En réponse à cette évolution et dans le cadre du contrat de projets Etat-Région 2007 - 2013, le conseil régional, Réseau ferré de France (RFF) et l’Etat ont entrepris de réaliser des aménagements afin d’augmenter la capacité ferroviaire de la gare moyennant un investissement total de 53 millions d’euros. Objectif annoncé : se donner tous les moyens pour augmenter, à terme, la capacité de 30 %.