Classé au troisième rang continental, le réseau ferré national français a néanmoins connu une défaillance lors du tragique accident de Brétigny-sur-Orge, dans l’Essonne. Un drame qui souligne indirectement l’importance du plan de régénération mené sur le territoire.
Le premier choc passé, les regards se tournent désormais sur une éclisse [ndlr : pièce reliant deux rails], coupable désignée du déraillement qui a endeuillé six familles. Une fois la question de la maintenance traitée par l’enquête, le sujet risque de se déplacer dans les jours à venir sur le soutien à apporter au programme de rajeunissement du rail.
Suite à un audit mené en 2005 par l’école polytechnique fédérale de Lausanne, la France s’est, en effet, lancée dans un vaste plan de régénération de son réseau. Depuis cette date, le rythme des travaux s’est nettement accéléré pour maintenir la qualité et, par là même, la sécurité du réseau ferré national. Pour assumer cette charge de travail, la branche de la SNCF dédiée à l’infrastructure, mais également les entreprises spécialisées dans les travaux ferroviaires sont actuellement à pied d’œuvre.
Au-delà des responsabilités qui ne manqueront pas d’être engagées suite au déraillement de Brétigny-sur-Orge, c’est donc la volonté de soutenir, voire d’accélérer, ce mouvement de régénération qui pourrait revenir au centre des débats afin qu’un tel accident ne se reproduise plus à l’avenir.