Les autorités de la province de San Juan viennent de lancer un appel à projets pour réaliser le tunnel d’Agua Negra destiné à relier l’Argentine au Chili. Dépôt des dossiers avant le 4 octobre 2013 pour espérer débuter les travaux en 2014.
Le futur tunnel d’Agua Negra doit remplacer l’actuel qui se situe à une altitude de 4 800m dont le passage est fortement saturé. Dangereux en raison de la route escarpée, étroite et sineuse, il nécessite quatre heures pour le franchir. L’unique alternative à la route d’Agua Negra est le tunnel de Los Libertadores qui peut accueillir 2 500 camions par jour mais se situe à 3 200m d’altitude et est également soumis à des embouteillages fréquents les mois d’hiver. La construction du nouveau tunnel d’Agua Negra permettra de mettre en place un nouvel itinéraire à travers le centre de l’Amérique du sud reliant au passage les côtes Pacifique et Atlantique.
D’une longueur de 14km, le tunnel présentera toutefois de nombreux défis majeurs tels que des conditions hivernales rudes et la présence de roches abrasives difficiles à percer. Coût total du projet : 850 millions d’euros.