Selon une étude d’Oxford Economics relayée par Les Echos, le BTP devrait connaître une croissance de 70% à l’horizon 2025.
Au regard des forts besoins en infrastructures, et des programmes d’investissement mis en œuvre, "Global Construction 2025", une étude d’Oxford Economics sur les perspectives d’évolution du secteur au cours des années 2020, estime que le marché de la construction passerait de 8 700 à 18 500 milliards de dollars en 2025.
En tête des pays "locomotives", le Nigeria avec 160 millions d’habitants et une croissance du secteur du BTP de 9% par an, et l’Indonésie, quatrième état le plus peuplé au monde avec une croissance prévue de 6% à 7% par an. En revanche, la Chine, premier pays au monde devant les Etats-Unis en termes de croissance dans la construction en 2012, va connaître une baisse qui se situera tout de même autour de 7% à 8% à l’instar de l’Inde qui passera troisième marché du BTP devant le Japon. En proie à une dynamique étonnante, les Etats-Unis prendront la deuxième place tandis que le Brésil, pourtant prometteur, montrera une décélération.
Côté Europe, il va falloir s’armer de patience. Si la Grande Bretagne se situera autour des 3% en raison de son déficit en infrastructures, l’Espagne sera atone au même titre que ses homologues de l’Europe de l’ouest abonnés à une croissance de 0% à 1%. Même constat pour la France. L’étude d’Oxford Economics met en cause les économies drastiques engagées par le gouvernement pour réduire les dépenses publiques notamment en matière de grands projets d’infrastructures.