Osmos, spécialiste mondial de l’ingénierie de surveillance des structures, propose des technologies brevetées pour suivre en temps réel l’état des structures et ouvrages d’art et détecter leurs éventuelles faiblesses assurant ainsi la sécurité du personnel de chantier et des usagers.
Réinvestissant sans cesse dans la R&D, Osmos propose une nouvelle génération d’équipements tous les deux ans dont la conception et la fabrication sont réalisées en France. Parmi les technologies le plus souvent utilisées, la corde optique autonome embarquée Liris qui effectue à intervalles réguliers un relevé automatique vérifiant la stabilité d’une structure et l’évolution dans le temps. Elle bénéficie d’un module optionnel d’alerte qui, en cas de dépassement d’un seuil critique, déclenche un système d’alarme permettant d’évacuer un site ou de renforcer la structure. Le système expert V5 quant à lui assure un suivi optimal d’une structure lors de situations critiques ou de conditions sévères de mise en oeuvre. Il permet de consulter à distance l’ensemble des résultats liés au projet. L’efficacité de ses solutions n’est plus à prouver : le système Osmos a pu anticiper il y a quelques mois l’effondrement d’un centre commercial en rénovation aux Pays Bas, quelques jours avant que ne survienne l’accident.
A ce jour, de nombreux acteurs français (SNCF, EDF, Eau de Paris, Eiffage, Spie...) et internationaux (Dekra, Euroconsult ou JGC) ont adopté les systèmes Osmos qui équipent les plus grands ouvrages d’art, souterrains, hydrauliques et structures complexes au monde (le Manhattan Bridge, le Pont Champlain au Canada, le Viaduc d’Austerlitz à Paris, le Rio Negro au Brésil, le Pont de Tancarville en France).