Actuellement en cours, la pose des rails du tramway Garonne (ou Tram Garonne) de Toulouse est effectuée via différentes méthodes dont une attire particulièrement l’attention : la pose automatisée.
Pour achever cette extension de 3,4 km de la ligne existante, le chantier recourt à quatre procédés de pose, utilisés en fonction de la configuration de la ligne. Aux côtés de la méthode "classique", de l’approche manuelle avec prépositionnement des rails et de la pose de rail noyé dans résine, on retrouve ainsi une solution de pose automatisée.
Conçue par Alstom et mise en œuvre par le groupement Alstom/E.Genie/Guintoli, cette méthode implique deux véhicules fonctionnant en tandem sur l’emprise de la future voie de tramway. La première machine "Slipform" coule la dalle de béton, tandis que la seconde, "Appitrack", située quelques mètres derrière, pose les selles [ndlr : fixation de rails] grâce à un système de géolocalisation. Reste à poser et souder les rails avant d’appliquer la couche de finition.
Augmentation de la cadence du chantier, emprise restreinte et nuisances limitées sont les prinipaux atouts de cette approche.