Spécialiste des travaux ferroviaires chez NGE, l’entreprise TSO a trouvé sa place au sein du groupe de travaux publics. Plusieurs contrats attestent de la réussite de son intégration, mais également de son expertise et de sa capacité d’innovation.
TSO apporte un nouveau métier au groupe NGE et lui permet ainsi de franchir un cap dans son approche multi-métiers des chantiers. L’obtention du marché de modernisation des infrastructures ferroviaires Calais - Dunkerque, en groupement avec Guintoli, illustre assez bien cette complémentarité des activités de TSO avec les autres filiales du groupe. Pour le président directeur général de TSO et directeur général de NGE, Antoine Metzger, ce chantier de 20 millions d’euros sur lequel interviennent diverses entreprises du groupe démontre toute la viabilité de ce "modèle d’entente, de synergie, entre les différentes filières du groupe".
Côté innovation, le spécialiste des travaux ferroviaires se montre également dynamique puisque son train usine BOA dédié au renouvellement de rails interviendra pour la première fois sur ligne classique à Dijon, à partir de l’été 2013. "En démontrant que le BOA est apte sur ligne classique comme sur ligne à grande vitesse (LGV), la porte s’ouvre sur de nouveaux marchés", analyse le dirigeant.
Autre contrat symbole du développement de TSO et de son apport au groupe NGE : le projet Cross Rail de Londres. En groupement avec Alstom et Costain, TSO a été retenu pour réaliser les installations ferroviaires et électromécaniques de la future ligne (RER) traversant le centre de Londres, d’Est en Ouest, dans deux nouveaux tunnels de 21 km chacun. Un chantier à l’international qui soulignera "l’expertise de TSO sur voie béton", parie Antoine Metzger.