Le groupement constitué de Vinci Construction Grands Projets, des entreprises qataries QDVC et Al-Darwish Engineering, ainsi que du coréen GS Engineering and Contracting, vient de remporter le contrat de construction du lot sud de la ligne rouge du métro de Doha au Qatar.
Le contrat, attribué par Qatar Rail, s’élève à 1,5 milliard d’euros et comprend la conception-construction d’une ligne bitube de 13,8 km entre l’aéroport de Doha et le quartier historique de Msheireb au coeur de la capitale, mais aussi la conception et la construction de six stations souterraines, ainsi que 51 connexions inter-tubes de sécurité et trois puits d’évacuation d’urgence. La future ligne rouge longera la côte et les eaux du Golfe. C’est ainsi que l’un des enjeux principaux du projet résidera dans la maîtrise des venues d’eau pendant le creusement. Cinq tunneliers à pression de terre, d’un diamètre extérieur de plus de 7m, fonctionneront simultanément. Les travaux d’une durée de cinq ans feront l’objet d’attentions particulières en matière d’impact environnemental. Le groupement prévoit l’installation de protections sonores et de mettre en place des contrôles de rejet de poussière dans l’atmosphère.
Pour rappel, la ligne rouge sera la première des quatre futures lignes du métro de Doha, l’un des projets majeurs du Qatar Rail Development Program qui vise à développer les infrastructures de transport du Qatar, notamment dans le cadre de la Coupe du monde de football de 2022.