La Russie fixe à son chemin de fer des objectifs de développement élevés, à la hauteur de sa situation géo-économique stratégique.
Avec un réseau long de 85 000 km ayant transporté 1,585 milliard de passagers pour la seule année 2012, la Russie se situe actuellement juste derrière les réseaux chinois et américains en termes d’importance et de volume. Néanmoins, le pays est encore loin de disposer des infrastructures ferroviaires à même de soutenir son développement économique.
Bien conscient de cet état de fait, le gouvernement investit massivement pour se doter d’un outil ferroviaire moderne et capable de répondre aux enjeux nationaux comme internationaux. "Depuis ces 10 dernières années, la Russie a entrepris une rénovation exceptionnelle de ses chemins de fer", confirme le directeur de l’Union Internationale des Chemins de Fer (UIC), Jean-Pierre Loubinoux. Concrètement, la fédération se fixe comme objectif d’atteindre à l’horizon 2020, un flux d’un milliard de passagers par an empruntant un réseau rénové et agrandi.