La société concessionnaire Coentunnel Company, filiale conjointe de Vinci Concessions, de CFE (Vinci Construction, de sa filiale Dredging International associée à des partenaires néerlandais et belge, a officiellement mis en service le second Coentunnel aux Pays-Bas.
Après cinq ans de travaux réalisés par le groupement constitué de Vinci Construction Grands Projets, CFE et Deme, filiales de Vinci Construction ainsi que de TBI, Dura Vermeer et Besix ont donné le jour à un tunnel immergé de 750m à cinq voies sous le port d’Amsterdam, destiné à fluidifier un trafic saturé sur le périphérique ouest de la capitale et vers le nord du pays. Le consortium a tenu à préserver le tunnel existant - aujourd’hui en rénovation - en construisant le nouveau à moins de 30m. Le premier Coentunnel sera réouvert à la circulation à la mi-2014 et permettra aux usagers de circuler dans les deux sens sur neuf voies.
Conformément aux termes du contrat de PPP signé avec Rijkswaterstaat, le Ministère de l’Eau et des Travaux Publics néerlandais en 2008, la maintenance de l’ensemble du système sera confiée à Coentunnel Company pendant une durée de 24 ans.