Président du syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise (ou Sytral), Bernard Rivalta revient sur les actions menées par cette autorité qui structure le développement des transports collectifs à Lyon.
Pourriez-vous nous présenter le Sytral ?
Bernard Rivalta : Le Sytral gère et développe les transports en commun de l’agglomération lyonnaise. Nous sommes une autorité organisatrice qui dispose d’un budget et de compétences propres. Le budget en question se compose des ressources émanant des usagers, de la communauté urbaine, du conseil général et du versement transport. Par ailleurs, nous possédons également une capacité d’emprunt qui permet de réaliser les travaux. Nous fonctionnons par « plan de mandat » correspondant aux échéances électorales municipales. Sur la période 2001/2008, l’enveloppe était de 1 milliard d’euros et entre 2008 et 2014, elle s’élève à 1,1 milliard d’euros.
Comment est utilisée cette enveloppe ?
Avec cette somme, nous portons le développement et la planification des transports en commun sur l’agglomération. Par exemple, nous mettrons en service à la fin de l’année...