Le barrage de Rizzanese en Corse, dont la construction a débuté en 2007, est officiellement en service. Sa première turbine est opérationnelle depuis le 27 février 2013 et la deuxième sera activée à la fin du mois d’avril.
Après cinq ans de travaux, le barrage de Rizzanese, qui représente un investissement de 250 millions d’euros, va enfin pouvoir produire pleinement de l’électricité. Alors que la première turbine de la centrale hydroélectrique de Saint-Lucie de Tallano, située à 6 km en contrebas du barrage, a été mise en service depuis fin février, la deuxième attend encore d’être activée. Ce sera chose faite à la fin du mois d’avril.
Exploité par EDF, ce barrage, le plus puissant de Corse, doit délivrer une puissance de 80 GWh par an et couvrir ainsi les besoins de 60 000 foyers en électricité grâce à sa retenue d’eau (1 millions de m3) située dans la plaine du Levu entre Propriano et Porto-Vecchio. Cette dernière doit également pourvoir aux besoins d’irrigation des terres agricoles dans la vallée. Le barrage hydroélectrique de Rizzanese doit contribuer, au même titre que les trois autres barrages existants en Corse (Prunelli, Caluccia et Sampolo), à fournir de l’électricité à l’Ile de Beauté qui ne peut jouir que d’une interconnexion limitée avec le réseau électrique italien. L’ouvrage permettra en outre, d’éviter le rejet de quelque 60 000 tonnes de CO² par an dans l’atmosphère.