Le 8ème salon international de l’industrie ferroviaire (ou Sifer) entame aujourd’hui sa deuxième journée d’ouverture. La veille, le ministre délégué chargé des transports, Frédéric Cuvillier, avait pris la parole pour réaffirmer les ambitions de l’Etat pour le secteur.
Devant les acteurs du ferroviaire réunis à Lille Grand Palais, le ministre a ainsi tenu à souligner le grand enjeu d’une année 2013 qu’il qualifie "d’année de la réforme", en référence au rapprochement à venir entre RFF et SNCF. Il a également voulu rassurer les professionnels concernant l’engagement du gouvernement pour le développement du ferroviaire dans l’Hexagone. Sans dévoiler la liste des futurs projets qui découlera de travaux d’études actuellement effectués en commission, il est ainsi revenu sur différents projets présentés comme autant de "confirmations" du dynamisme du rail (LGV Est, BPL, SEA...).
Un rapide état des lieux des chantiers achevés et en cours que le ministre a complété par différentes perspectives telles que l’investissement de 2 à 2,5 milliards d’euros dans les infrastructures ferroviaires, les 23 milliards d’euros qui devraient être dégagés dans le cadre du Grand Paris ou encore les appels à projets des collectivités pour la mobilité qui ouvriront des opportunités au matériel roulant.
Le ministre aura l’occasion de s’exprimer à nouveau en clôture du Sifer dès demain.