A l’occasion de nouveaux travaux engagés en Haute-Savoie, Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc (ATMB) lance la mise en place d’aménagements de circulation destinés à préserver la sécurité des conducteurs.
Sur la Route Blanche
Du 15 avril au 28 juin, ATMB travaillera à la prévention des chutes de pierre sur les trois kilomètres de la descente des Egratz dans le sens Chamonix-Genève. Le chantier, démarré en 2010, doit s’achever en 2013 avec la construction et la pose d’une casquette en béton de 100m de long qui surplombera les deux voies. Pour la sécurité des conducteurs, ATMB prévoit l’installation d’un radar pédagogique, et un patrouilleur supplémentaire sera effecté à ce secteur. La nuit deux véhicules ralentisseurs viendront surveiller la vitesse de circulation. En outre, un dépanneur de poids lourds sera mobilisé au pied du viaduc 24h/24.
Entretien des viaducs de Bellegarde et du Bois d’Arlod
En parallèle, du 15 avril au 20 septembre, ATMB procèdera à l’entretien des viaducs de Bellegarde et du Bois d’Arlod. Débutés en 2011, les travaux du viaduc de Bellegarde reprendront en 2013 dans le sens Mâcon-Chamonix. Ils prévoient de renforcer la structure du viaduc grâce à la pose de câbles de précontrainte et la mise en oeuvre de solutions d’étanchéité. Les travaux permettront aussi de poser une nouvelle chaussée, épaisse de 3 cm, qui sera plus résistante aux gels et dégels successifs. Des travaux d’entretien du viaduc du Bois d’Arlos seront menés dans le même temps afin de renforcer l’étanchéité de l’ouvrage. Pendant cette période, un agent complémentaire aux patrouilleurs ATMB sera mobilisé au même titre que le prestataire assurant les dépannages.