Après une première année d’activité qui se solde par un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros, le nouvel acteur des travaux ferroviaires, Sferis, veut confirmer et poursuivre son développement en 2013.
Pour la filiale privée financée à 100 % par la SNCF, 2013 sera "l’année du développement et de la consolidation", promet son directeur général, Fabien Flauw. Une démarche de consolidation qui passe notamment par la poursuite d’une politique de recrutement et de formation ambitieuse. Comptant aujourd’hui 225 salariés, Sferis entend atteindre les 350 personnes d’ici la fin de l’année. Cette dynamique de recrutement permettra non seulement de répondre à un plus grand nombre de sollicitations, mais également de soutenir la stratégie de diversification et d’équilibrage des activités menée par Sferis.
Spécialiste de la sécurisation des chantiers, des travaux de voies, des travaux caténaires et de l’expertise chantier, la société intègre en 2013 un 5ème métier : la signalisation ferroviaire. L’année en cours sera donc marquée par ce nouvel axe de développement, mais pas seulement. Ayant réalisé en 2012 la majorité de son chiffre d’affaires via ses activités d’annonce (78 %) et de contrôle extérieur (9 %), Sferis cherchera aussi à réduire la prépondérance de ces deux activités par la croissance des travaux de construction de lignes, de la maintenance et des fournitures.
Une stratégie globale qui devrait permettre à la société de doubler son chiffre d’affaires d’ici la fin de l’année tout en renforçant son positionnement et son expertise sur le marché.