Suite à un essai concluant sur un chantier de tunnel à Londres, le groupe Arcure a été retenu par Vinci Construction Grands Projets pour équiper 50 machines avec sa caméra intelligente dans le cadre d’un important chantier au Chili.
Après Eiffage sur l’autoroute A89, c’est au tour du groupe Vinci d’adopter la solution Blaxtair qui permet de prévenir les risques de collisions entre engins et piétons. L’expérience menée sur le chantier du Lee Tunnel, où deux pelles étaient équipées, a permis au géant du BTP de valider les performances et l’intérêt d’une telle technologie. Dans cet environnement qui cumule exigüité, faible éclairage et forte coactivité entre engins et opérateurs à pieds, les atouts de la détection spécifique des piétons ont rapidement été notés.
Mandaté pour réaliser deux tunnels dans la mine d’El Teniente au Chili, Vinci a donc décidé d’équiper avec le Blaxtair l’ensemble des matériels intervenant sur ce chantier (tombereaux, pelles hydrauliques, chargeuses, chariots télescopiques...). Une décision que ne semble pas regretter le directeur matériel de Vinci Construction Grands Projets qui estime que le "système offre une réelle aide au conducteur dans la détection de piétons et d’obstacles, et diminue ainsi les risques d’accidents".