Bon début d’année pour NFM Technologies, constructeur français de tunneliers qui vient de signer deux nouveaux contrats dont celui du plus gros tunnelier jamais construit à ce jour en France, présentant un diamètre record de 15,08 m et qui sera utilisé en Sicile dans le cadre du projet de tunnel routier de Caltanissetta.
La société italienne CMC Cooperativa Muratori Cementisti Ravena et son partenaire Tecnis qui ont choisi d’investir dans la technologie NFM vont réaliser un tunnel routier à 2 tubes de 3 900 m, sur le nouvel axe autoroutier qui relie Porto Empedocle à la jonction Caltanissetta, qui vise à désenclaver le sud de la Sicile par un élargissement du réseau régional existant. La commande comprend la conception, la fabrication et le montage sur site de cette machine exceptionnelle de par son diamètre, son poids d’environ 3 200 tonnes et sa longueur de plus de 100 m. Le tunnelier doit être livré cet automne sur le site.
NFM Technologies vient également d’ajouter à son carnet de commandes la fourniture d’un autre tunnelier à l’entrepreneur Astaldi. La machine, de type pression de terre, excavera l’extension du métro de Bucarest. Avec ses 6,6 m de diamètre, le tunnelier effectuera le creusement de 4 tubes de 500 m. Le tracé se situe au nord ouest de la ville, sur la ligne 4 comprenant les stations du parc Bazilescu et le lac Străuleşt.