Le gouvernement australien vient de donner son approbation pour commencer la construction du North West Rail à Sydney dans l’état de Nouvelle-Galles du Sud.
Le ministre australien des transports Gladys Berejiklian a donné le coup d’envoi au projet de construction du North West Rail Link. Il comprend la réalisation de deux tunnels ferroviaires de 15,5km entre Epping et Bella Vista, la mise en place d’une nouvelle station de chemin de fer, et la construction d’un viaduc de 4km entre Bella Vista et Rouse Hill. Une étude à venir sur l’impact environnemental de ce projet ouvrira le débat sur la possible conception de huit nouvelles gares, des moyens d’accès et sur le fonctionnement du futur chemin de fer.
Le programme prévoit de commencer par les travaux d’excavation des tunnels jumeaux de 15,5km et par la conception du pont ferroviaire de 4km. Trois consortiums ont été présélectionnés pour obtenir le contrat d’un montant de plusieurs milliards de dollars. L’appel d’offre devrait être lancé à la fin du mois.