Alstom a signé un contrat d’une valeur de 110 millions d’euros avec Neoenergia, l’un des principaux opérateurs privés du Brésil. Le groupe français s’engage ainsi à fournir de nombreux équipements à la centrale hydroélectrique de Baixo Iguaçu.
L’accord prévoit la livraison de 3 turbines hydrauliques Kaplan, des alternateurs, du système de protection, du contrôle-commande, ainsi que tous les équipements hydromécaniques et de montage/levage destinés à la centrale. Cette infrastructure, installée sur la rivière Iguaçu, dans l’État du Paraná, utilisera pour la première fois au Brésil le plus grand modèle de turbines verticales de type Kaplan, avec une capacité de production de 350 MW. La mise en service de la première unité est prévue au deuxième semestre 2015.
L’ensemble des composants électromécaniques fournis par Alstom seront produits à Taubaté (État de São Paulo), où le groupe dispose de l’une de ses plus importantes usines de fabrication d’équipements hydroélectriques au monde, destinés au marché régional et à l’exportation. Grâce aux turbines Kaplan, la centrale de Baixo Iguaçu, à faible hauteur de chute (15,7 mètres), sera capable de produire de l’électricité tout au long de l’année quel que soit le débit du fleuve, en périodes d’inondations comme en saisons sèches.