Confiées à l’institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) par Réseau Ferré de France (RFF) dans le cadre de l’aménagement de la seconde phase de la LGV Rhin-Rhône, des fouilles réalisées en Côte-d’Or ont exhumé un site exceptionnel.
540 hectares ont d’ores et déjà été diagnostiqués en Côte-d’Or, dans le Territoire de Belfort et dans le Haut-Rhin, en 2010 et 2011, pour permettre les travaux de construction de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône. En Bourgogne, ces recherches ont notamment débouché sur plusieurs fouilles prescrites par l’État et dont Réseau ferré de France a confié la responsabilité à l’Inrap.
Dans les communes de Genlis, Collonges-les-Premières et Labergement-Foigney, lesfouilles ont débuté en avril 2012 . Couvrant une période allant de 3 000 ans avant notre ère (Néolithique moyen) jusqu’au moyen âge, ces fouilles ont permis de mettre à jour un riche établissement gallo-romain s’étendant sur près de deux hectares, dans la ville de Labergement-Foigney. Daté du Ier ou IIème siècle après Jésus Christ, le bâtiment abritait entre autres reliques une statut du dieu Mars. Une découverte archéologique de premier ordre qui pourrait bien ne pas être la dernière puisque deux nouvelles opérations sont programmées en 2013.